Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2017 4 17 /08 /août /2017 09:29

L’AVENTURE

Citations et proverbes

Recueil de citations établi par Bernard MARTIAL, professeur de lettres en CPGE.

Proverbe chinois : « Si le dragon s’avance dans des eaux peu profondes, le crabe se moque  de  lui ; si le tigre s’aventure dans une plaine, le chien se rit de lui. »

Proverbe espagnol : « Il faut prier une fois avant de partir en guerre, deux fois avant de s’aventurer en mer, trois fois avant de se marier. »

Proverbe français : « A l’aventure met-on ses œufs à couver ».

Proverbe français : « Limaçon aventureux, le temps sera pluvieux. »

ANONYME : « L’aventure, c’est d’abord l’ouverture aux autres ».

ANONYME : « La vie nous laisse le choix d’en faire un accident ou une aventure. »

ALAIN-FOURNIER, Le Grand Meaulnes : « Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée. »

ALLEN Woody, Manhattan : « Je ne crois pas aux aventures extraconjugales. Je crois que les gens devraient rester ensemble toute leur vie, comme les pigeons. Ou les catholiques. »

AMYOT Jacques : « On prit d’aventure quelques Grecs, qui s'en estoient fouiz cacher dedans une caverne là auprès. »

APOLLINAIRE Guillaume, L’esprit nouveau et les poètes : « On peut être poète dans tous les domaines : il suffit que l’on soit aventureux et que l’on aille à la découverte. »

ARCHAMBAULT Gilles, Les Pins parasols : « Le plus précieux de l’aventure n’était-il pas, tout compte fait, la promesse de joies possibles, le désir non encore assouvi ? »

ARSANT DE PUISIEUX Madeleine d’, Les Caractères, 1750 : « Il y a plus d’habileté à se tirer bien d’une aventure délicate qu'à entreprendre ; presque tous les commencements sont beaux, les milieux fatigants et les fins pitoyables. »

ATTALI Jacques, Devenir soi : « Pour vous débrouiller, pour réussir votre propre vie, ayez confiance en vous. Respectez-vous. Osez penser que tout vous est ouvert. Ayez le courage de vous remettre en question, de bousculer l’ordre établi, d’entreprendre et de considérer votre vie comme la plus belle des aventures. »

ATTALI Jacques, Europe (s) : « Chacun, en Europe(s), souhaite, au mieux, rejoindre le nouveau monde ; au pire, en suivre les aventures à la télévision. »

ATTALI Jacques, Evene.fr, Janvier 2007 : « Il n’y a pas de liberté sans risque, sans ignorance, sans aventure. »

AUDIARD Michel, Le Cave se rebiffe : « Faire confiance aux honnêtes gens est le seul vrai risque des professions aventureuses. »

BADIOU Alain, Eloge de l’Amour, 2009 : « Il faut réinventer le risque et l’aventure  contre la sécurité et le confort. »

BADIOU Alain, Eloge de l’amour : « L’amour est une aventure obstinée. Le côté aventureux est nécessaire, mais ne l’est pas moins l'obstination. Laisser tomber au premier obstacle, à la première divergence sérieuse, aux premiers ennuis, n’est qu'une défiguration de l’amour, Un véritable amour est celui qui triomphe durablement, parfois durement, des obstacles que l’espace, le monde et le temps lui proposent. »

BADIOU Alain, Le Nouvel Observateur, 12 février 2015 : « Il y a toujours dans le bonheur une touche aventureuse, qui fait qu’il n’est pas un état stable. »

BALZAC Honoré de, Louis Lambert : « Quel beau livre ne composerait-on pas en racontant la vie et les aventures d’un mot ! »

BARNEY Clifford : « L'amour de soi, de toutes les aventures du cœur, est la plus éprouvante et la plus pathétique. »

BAROKAS Bernard, Le plus bel âge de la vie : « A force de nous le présenter aussi noir, le futur, ils peuvent bien comprendre qu’on hésite à s’y aventurer, non ? »

BEAUMONT Germaine, entretien avec Roger Vrigny, décembre 1975 : « Ce qui gâche un peu la littérature contemporaine, c’est le désir de dépayser le lecteur par des choses bizarres, inattendues. L’aventure est partout. »

BEIGBEDER Frédéric, Nouvelles sous ecstasy, 1999 : « Brillant n’a au  fond  qu’un  simple désir d’aventure qui se heurte à une époque exagérément rationnelle. Peut-on  penser comme  Baudelaire  avec les mots de Bukowski ? »

BERNARD Harry, Dolorès : « La jeunesse est belle. Dérision ! Elle est belle, confiante, aventureuse. Elle est riche de tous les espoirs, de toutes les ambitions. Elle est surtout naïve. »

BERNARD Harry, Dolorès, 1932 : « L’homme  a  beau  être  blasé,  guéri  de  tous  les enthousiasmes, revenu de tous les emportements, il  reste  en  lui  un  fonds  éternel  de  jeunesse. L’amour est une aventure qui garde son attirance. De  manière  générale,  sans doute. »

BERROUKA Karim, Les ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ? : « La fin d’un voyage est toujours le début d’une aventure. »

BESSON Patrick : « L’aventure est la tendresse des défigurés. »

BIERCE Ambrose, Le dictionnaire du Diable : « Inconstance. Saturation chronique d’une aventure affective. »

BIRON Hervé, Poudre d’or : « L’amour de l’aventure nous conduit parfois à rechercher au loin des malheurs qui peuvent fort bien nous frapper chez soi. »

BLOY Léon : « Telle est la première partie de mon aventure qui sera, si vous le permettez, un diptyque. »

BOUNDZEKI DONGALA Emmanuel, Un fusil dans la main, un poème dans la poche : « Attaquer quand on n’est pas sûr de vaincre, c'est de l’aventurisme. »

BOUVARD Philippe, Journal de Bouvard, 1997 : « On a toujours la possibilité de se défendre contre la haine, la médisance, la jalousie. On ne peut rien contre les bons sentiments. Ils paralysent les forces vives comme la glu colle les pattes des mouches trop aventureuses. »

BREL Jacques, L’Aventure : « L’aventure c’est le trésor que l’on découvre à chaque matin. »

BRIOIS Laurence : « L’amour n’est que le prolongement de soi-même, quelle aventure paradoxale. »

BRONTË Anne, Poème « Les Rêves » : « Seule allongée dans mon lit, je ne me sens que rarement seule, car mon imagination remplit d’elle-même mes yeux rêveurs d’aventures et de plaisirs. »

CAILLOIS Roger : « Pour Voltaire, la tragédie racinienne est un modèle ; pour Racine, c’est une  aventure. »

CANETTI Elias : « Les intuitions des poètes sont les aventures oubliées de Dieu. »

CARREL Alexis, L’Homme, cet inconnu, 1935 : « Le sacrifice de soi-même n’est  pas  difficile lorsqu’on est brûlé par la passion d’une grande aventure. Et il n’y a  pas  d’aventure  plus  belle et plus dangereuse que la rénovation de l’homme moderne. »

CARS Guy des, Guy Augustin Marie Jean de Péruse des Cars, L’Envoûteuse, 1975 : « Il faut toujours saupoudrer une aventure, même la plus sordide, d’un soupçon de rêve. »

CARVEL Paul, Jets d’encre : « L’aventure n’est pas adultère ».

CENDRARS Blaise, Blaise Cendrars vous parle : « Un contemplatif… oui, c’est une autre forme de l’aventure ! »

CERVANTES Miguel de, Don Quichotte de la Mancha, 1605-1615 : «  Songez  qu’on  dit communément  que bon courage rompt mauvaise aventure, et qu’où il n’y a point de lard il n’y a  point de cheville ; on dit encore que le lièvre saute là où on ne l’attend pas.

CESPEDES Vincent, Magique étude du Bonheur, 2010 : « Devenir sensible à la sensibilité, et trouver ainsi l’énergie de pousser plus avant, plus dehors, l’aventure de la rencontre. »

CHAPLIN Charlie, « Discours final du barbier juif » dans Le Dictateur : « Il est écrit dans l’Evangile selon Saint Luc Le Royaume de Dieu est dans l’être humain , pas dans un seul humain ni dans un groupe humain, mais dans tous les humains, mais en vous, en vous le peuple qui avez le pouvoir, le pouvoir de créer les machines, le pouvoir de créer le bonheur. Vous, le peuple, vous avez le pouvoir, le pouvoir de rendre la vie belle et libre, le pouvoir de faire de cette vie une merveilleuse aventure. Alors au nom même de la Démocratie, utilisons ce pouvoir. Il faut tous nous unir, il faut tous nous battre pour un monde nouveau, un monde humain qui donnera à chacun l’occasion de travailler, qui apportera un avenir à la jeunesse et à la vieillesse la sécurité. »

CHESTERTON Gilbert Keith, L’Effondrement d’une grande réputation : « Être bon représente une aventure autrement violente et osée que de faire le tour du monde à la voile. »

CHESTERTON Gilbert Keith, Pensées : « L’homme doit avoir juste assez de foi en lui-même pour avoir des aventures et juste assez de doute de lui-même pour en jouir. »

CHIRAC Jacques, Libération, 22 mars 2002 : « La mondialisation est un nouveau visage de l’aventure humaine. »

CHODERLOS DE LACLOS Pierre : « Il est bon d’accoutumer aux grands événements quelqu’un qu’on destine aux grandes aventures. »

CHURCHILL Winston : « L’écriture est une aventure. Au début c’est un jeu, puis c’est une amante, ensuite c’est un maître et ça devient un tyran. »

COCTEAU Jean : « Trouvant déjà dans le mensonge une antichambre des aventures, Guillaume se vieillissait. »

COELHO Paulo, Le pèlerin de Compostelle, 1996 : « Le deuxième symptôme de la mort  de nos rêves, ce sont  nos  certitudes. Parce  que  nous  ne  voulons  pas  regarder  la vie  comme  une  grande  aventure  à vivre,  nous  commençons  à  nous  juger  sages,  justes et corrects  dans le peu que nous attendons de l’existence. »

CONRAD Joseph : « D’ordinaire c’est la vanité qui nous égare et nous lance dans les aventures d’où nous ne pouvons sortir indemnes. »

CYRULNIK Boris, L’ensorcellement du monde : « Tout  organisme  pour  s’adapter  doit  innover, tenter une aventure hors de la norme, engendrer de l’anormalité  afin  de  voir si ça marche, car vivre, c’est prendre un risque.

DARD Frédéric : « Dans les débuts d’une aventure, la bouffe prépare la baise ; sur la fin elle la remplace. »

DELERM Philippe, Evene.fr, février 2007 : « On n’a pas besoin de connaître des aventures extraordinaires dans les mers du Sud pour avoir une vie passionnante. »

DELEUZE Gilles, Proust et les signes, 1979 : « La recherche de la vérité  est  l’aventure propre de l’involontaire. »

DELUMEAU Jean, La Peur en Occident : « Destins différents et pourtant solidaires des deux partenaires de l’aventure humaine : l’élément maternel représente la nature et l’élément paternel, l’histoire. »

DE PALMA Brian : « La réalisation d’un film est une aventure si épuisante et si débilitante que, si l’on n’est pas convaincu d’avoir rencontré un sujet qui touche à la fois l’esprit, l’âme et l’œil, il vaut mieux rester chez soi lire des livres. »

DESROSIERS Léo-Paul, L’Ampoule d’or : « Les âmes sont des navires dont Dieu est le capitaine. Il leur faut de l’intrépidité pour courir les aventures qu’il leur propose. »

DESTOUCHES Louis-Ferdinand, dit Céline, Voyage au bout de la nuit : « Ainsi passèrent des jours et des jours, je reprenais un peu de santé, mais au fur et à  mesure  que  je perdais mon  délire et ma fièvre dans ce confort, le goût de l’aventure et des nouvelles imprudences me revint impérieux. A 37 degré tout devient banal. »

DICKINSON Emily, poème n°817, recueil Car l’adieu, c’est la nuit :

« A l’Aventure avant tout en soi

   L’âme est condamnée-

   Escortée d’un seul Chien

   Son identité. »

DION Jean, Le devoir, 9 décembre 2000 : « L’histoire est un roman d’aventures, sanglant certes, mais toujours grand ouvert. »

DÜRRENMATT Friedrich, Le Soupçon, 1951 : « Nous ne devons pas tenter de sauver le monde, mais de subsister ; c’est la seule véritable aventure qui s’offre encore à nous, en cette heure tardive de l’histoire. »

DUTRONC Jacques, On nous cache tout, on nous dit rien : « L’aventure est-elle au coin de la rue ? »

EINSTEIN Albert : « La vie est une aventure, elle doit être sans cesse disputée à la mort. »

EINSTEIN Albert : « L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique. »

EKELUND Vilhelm, Aphorismes : « Ceux qui parlent avec mépris de la philosophie et de la vie en chambre n’ont aucun sens de ce qui est aventureux. »

EURIPIDE :« Celui qui d’aventure se prend pour un grand homme, le premier prétexte   l’ abattra  complètement. »

FALLET René, L’Amour baroque, 1971 : «  Du  plus  haut  des  cieux,  gloire  aux  femmes qui  s'ennuient, gloire aux femmes qui souffrent, le vent de l’aventure  les  décoiffe  et  leur donne la chaire de femme ! »

FALLET René, Une poignée de main : « C’ est  un  rude  jeu  d’hommes  que  la  spéléologie.  Un jeu sans soleil, sans chaleur, où le  corps  devient  taupe.  Mais  qui  porte  en  soi  les joies les plus limpides qui soient pour un cœur d’homme, l’ aventure  de la fatigue, le danger de la découverte. »

FERRON Jacques, La confiture de coings et autres textes : « La vieillesse s’oublie car le cœur ne change guère, et plus on vieillit, plus on a d’aventures pour s’engaillardir. »

FIELDS W.C., Votez pour moi ! : « Le mariage est une vaste et double aventure dont bien peu ont sondé les profondeurs. »

FILLASSIER Sandrine Aurore : « Si d’aventure, je prenais impudiquement la grosse tête, rappelez-moi simplement d’où je viens. »

FLAUBERT Gustave : « Le seul moyen de découvrir les limites du possible est de s’aventurer un peu au-delà dans l'impossible. »

FOURNIER Roger, Les Sirènes du Saint-Laurent : « Retourner en arrière est une aventure aussi périlleuse que de s’élancer vers l’avenir. »

FRANCE Anatole, La Vie littéraire : « Le bon critique est celui qui raconte les aventures de son âme au milieu des chefs-d’œuvre. »

FRANKETIENNE, Mûr à crever : « La source ne raconte qu’aux pierres discrètes ses aventures souterraines. »

GAARDER Jostein : « L'histoire est comme une grande aventure, à cette différence près que l’histoire est vraie. »

GATTI Armand, Petit dictionnaire du théâtre : « Le théâtre n’est jamais la fabrication d’un produit, ce qui élimine trois choses : le tiroir-caisse, les acteurs et les spectateurs. Que reste-t-il ? L’essentiel, l’aventure du langage. »

GENET Jean, Journal du voleur : « Créer n’est pas un jeu quelque peu frivole. Le créateur s’est engagé dans une aventure effrayante, qui est d’assumer soi-même, jusqu’au bout, les périls risqués par ses créatures. »

GIACOMETTI Alberto : « La grande aventure, c’est de voir surgir quelque chose d’inconnu, chaque jour, dans le même visage. C’est plus grand que tous les voyages autour du monde. »

GORZ André, Lettre à D. Histoire d’un amour, 2006 : « Un  amour  doit  pouvoir  se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez  qu’il  soit  dans  votre  existence une aventure perpétuelle qu’il s’expose à des risques, à des changements, à l’ imprévisible. Et qu’il échappe ainsi à la routine. »

GRAYSON David : « L’aventure ne se trouve pas à l’extérieur, elle est à l’intérieur. »

GRIMALDI Nicolas : « On n'échappe pas au temps par l’aventure. »

GUILLOUX louis, entretien avec Gilles Lapouge, été 1976 : « Si on ne se met pas en question, si on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu avec le risque de se casser la gueule, alors ça n’a aucun intérêt. »

GUINESS Alec : « Le mariage est la seule aventure ouverte aux lâches. »

GUITRY Sacha, Quadrille : « Au début d’une aventure, le cocu y est toujours pour quelque chose. »

HALLEPEE Didier, Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou, 2013 : «  Il y a environ quatre mille ans commençait en Egypte la grande aventure de la  domestication du chat.  A peu près au même moment en Chine était inventé le jeu de Go. »

HAMMARSKJÖLD Dag, Jalons : « Celui qui recherche l’aventure la rencontrera, à la mesure de son courage. Celui qui cherche le sacrifice, sera sacrifié, à la mesure de sa pureté. »

HARTLEY Hal, Simple Men : « L’aventure, ça n’existe pas. Le romantisme non plus. Il n’y a que le désir et les problèmes. »

HELIOT Armelle : « Demande-t-on au grand théâtre autre chose : nous représenter ce qui, dans le chemin unique d’un homme d’exception, rejoint l’aventure universelle ? »

HERGE : « Les plus grandes aventures sont intérieures. »

HERGE, Bianca Castafiore dans Coke en Stock : « Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure ! »

HUGO Victor, Actes et paroles : « Vous allez entrer dans une aventure. Eh bien, écoutez celui qui en revient ! Vous allez affronter l’inconnu, écoutez celui qui vous dit : l’inconnu, je le connais. Vous allez vous embarquer sur un navire dont la voile frissonne au vent et qui va bientôt partir pour un grand voyage plein de promesses, écoutez celui qui vous dit : arrêtez, j’ai fait ce naufrage-là ! »

HUGO Victor, « Philosophie », 1860 : « La science, sous prétexte de merveillosité s'est soustraite au devoir scientifique, qui est de tout approfondir, de tout examiner, de tout éclairer, de tout critiquer, de tout vérifier, de tout classer ; elle a balbutié des railleries ou aventuré des négations au lieu de faire des expériences ; elle a laissé, au grand profit des charlatans, la foule en proie à des visions mêlées de réalité ; elle a chancelé, lâché le pied, et, là où il fallait avancer, rétrogradé. Elle a fermé les portes, elle, la science, qui n’a d'autre fonction que de les ouvrir, et qui n'est rien, si elle n'est pas une clef. »

IKOR Roger, La pluie sur la mer, 1962 : « Finalement, on n’a  jamais  que  la  vie  qu’on  mérite. Seuls, les esprits aventureux rencontrent l’aventure ; et  qui  mène  une  vie étriquée, c’ est, sauf exception, qu’il l’a désiré. »

ISEGAWA Moses, Chroniques Abyssiniennes : « L’aventure a pour moi, le même attrait qu’un réverbère pour un papillon de nuit suicidaire par une froide nuit d’hiver. »

JACQUARD Albert, Abécédaire de l’ambiguïté de A à Z : « L’objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l’aventure d’une vie à découvrir, à orienter, à construire. »

KELLER Helen : « La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien. »

KENNEDY Douglas, Evene.fr, Novembre 2005 : « Avoir des enfants, c’est la plus grande aventure et c’est aussi, en même temps, une blessure perpétuelle. »

KEROUAC Jack, Anges de la désolation, 1965 : « Alors tais-toi, voyage, aventure-toi, bénis et ne regrette pas. »

KINGSOLVER Barbara : « L’aventure, c’est ouvrir de nouvelles portes la bouche fermée et les yeux grands ouverts. »

KOSZTOLANYI, Les aventures de Kornel Esti : « Seul l’impossible mérite réflexion. »

LA COUR Paul, Fragments d’un journal : « Choisir, c’est sans cesse rejeter celui que tu es, pour celui que tu pourrais être. C’est l’esprit d’aventure. »

LA FONTAINE Jean, « Le Loup et l’agneau », Fables :

« La raison du plus fort est toujours la meilleure :

   Nous l’allons montrer tout à l’heure.

   Un Agneau se désaltérait

   Dans le courant d’une onde pure.

   Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,

   Et que la faim en ces lieux attirait.

   Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

   Dit cet animal plein de rage :

   Tu seras châtié de ta témérité. »

LA FONTAINE Jean de : « Vous savez que nul n'est prophète en son pays : cherchons notre aventure ailleurs. »

L’AMOUR Louis : « Aventure est juste un nom romantique pour problème. »

LARIGAUDIE Guy de : « Tout se joue dans la plénitude de l’amour de Dieu. Peu importe que l’on soit moine ou marié, coureur d’aventure ou biscuitier, il n’est que l’amour de Dieu qui compte. »

LEBLANC Maurice : « L’aventure ce n’est pas de dire "toujours" mais de dire "tout de suite". »

LE BRETON : « A quel besoin humain répond l’aventure ? A une volonté de rompre avec soi et de se réinventer, de franchir une ligne sans plus rien pour vous relier aux autres. L’aventure implique une lutte contre l’adversité, celle des hommes ou des éléments. »

LE BRUN Annie : « L’amour ne se sépare jamais de l’aventure amoureuse elle-même. »

LESSING Doris, Descente aux enfers : « C’est seulement dans l’amour et dans la guerre que nous échappons au sommeil de la nécessité, à la cage de la vie ordinaire, pour atteindre un état où chaque jour est une grande aventure, où chaque instant tombe net et clair comme un flocon de neige qui plane lentement près d’un rocher noir et luisant, ou comme une feuille qui tournoie jusqu’au sol de la forêt. »

LEVY Marc, L’étrange voyage de Monsieur Daldry, éd. Robert Laffont, 2011 : « Je ne croyais pas à la destinée, aux petits signes de la vie censés nous guider vers les chemins à prendre. Je ne croyais pas aux histoires des diseuses de bonne aventure, aux cartes qui vous prédisent l’avenir. Je croyais à la simplicité des coïncidences, à la vérité du hasard. »

LICHTENBERG Georg Christoph, Le Miroir de l’âme : « En ce monde, on vit mieux en disant la bonne aventure qu’en disant la vérité. »

LINDBERGH Charles, The Spirit of St Louis : « L’aventure est dans chaque souffle de vent. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de POT ETHIQUE A LENTS TICS
  • : Commentaires sur l'actualité politique et culturelle. Poésie. Parodie. Lettres-philosophie en CPGE scientifiques.
  • Contact

Profil

  • POT ETHIQUE A LENTS TICS

Recherche

Pages

Catégories