Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 19:50

Document établi  par Bernard Martial (professeur de lettres en CPGE) 

 

1ère partie : LA FAMILLE JOAD

La génération des grands-parents :

Le grand-père, William James Joad : (42, 107, portrait p. 110-11) Vieillard énergique, fougueux et volontiers lubrique, Grand- Père refuse de quitter l’Oklahoma avec le reste de la famille mais il est emmené de force après avoir été drogué par les membres de la famille. Incapable de supporter l’idée d’avoir à quitter la terre où il a toujours vécu, il meurt d’une attaque d’apoplexie foudroyante dans les faubourgs d’Oklahoma City (190-193). Il est enterré à la sauvette pour ne pas compromettre le reste du voyage  à Bethany (199).

Le frère de Grand-Père : (131) parti en Californie quarante ans plus tôt.

La grand-mère Joad : (107, portrait  p. 111). Très religieuse, aussi féroce et sauvage que son mari, elle ne lui survit pas longtemps. Elle devient très malade pendant le voyage vers la Californie et meurt peu de temps après qu’ils eurent atteint l’Etat (annonce de sa mort p. 320). Elle est enterrée à Bakersfield.

 

La génération des parents :

Man, la mère de Tom, née Hazlett, Ma Joad : (32, portrait p.105-106). La mère de Noah, Tom, Rose de Saron, Ruthie et Winfield est une véritable mère courage. Alors que Pa est déboussolé par cet exil de sa terre natale, c’est elle qui prend en charge la famille avec son courage et son sens pratique. Son obsession est de garder la famille réunie à tout prix. Elle a une préférence pour Tom mais reste très prévenante envers tout le monde, y compris Ruthie et Winfield qui font pourtant beaucoup de bêtises.

Tom Joad, alias Pa, Pa Joad : (39, portrait p.102). Père de Noah, Tom, Rose de Saron, Ruthie et Winfield. Chef de famille, il perd une grande partie de ses repères, son pouvoir et de son autorité en quittant sa terre. Il est souvent supplanté dans son rôle par Man qui est plus énergique et courageuse que lui. Le jour de l’inondation du camp, il lutte courageusement pour édifier une digue. Pa porte le poids d’une culpabilité : en forçant la naissance de Noah, il a causé son handicap.

Oncle John : (44, 97-98, 50 ans, portrait p.135-136). Oncle John est un homme silencieux et triste qui vit dans l’obsession du péché depuis que sa jeune femme enceinte est morte d’une péritonite quatre mois après leur mariage. Depuis il partage son temps à se racheter par des dons ou à sombrer dans la débauche et l’alcoolisme.

La jeune femme d’Oncle John : enceinte (98), elle est morte le lendemain d’une péritonite, quatre mois après leur mariage. John ne se le pardonne pas.

 

La génération des enfants :

Noah, frère de Tom : (42, 68, portrait p.111-112, départ p.291-292). Le frère aîné de Tom souffre d’une forme de déficience mentale à cause des circonstances de l’accouchement. Toujours en retrait, il quitte la famille à Needles et disparaît sur les bords du Colorado pour vivre une vie solitaire.

Tom Joad : (13-18). Tom Joad est le personnage principal de l’histoire. Au début du roman, Tom sort de la prison de Mac-Alester où il a purgé quatre ans (sur sept) pour le meurtre de Herb Turnbull. Il découvre que sa famille a perdu sa ferme et s’apprête à émigrer en Californie. Tom est un homme qui a son franc-parler, qui est direct et mature mais qui ne peut cependant se retenir de quelques accès d’impulsivité et de violence. En frappant un des meurtriers du pasteur Casy, il se condamne à la clandestinité et à abandonner sa famille. Eclairé par l’enseignement de l’ancien pasteur, il va reprendre à son compte son combat. Il est le fils prodigue de l’Evangile selon saint-Luc, XV, 11-32.

Rose de Saron, alias Rosaharn: (78,134). Jeune sœur de Tom Joad, récemment mariée à Connie Rivers et enceinte de 4 ou 5 mois au début du roman (118), Rose de Saron fait des projets de s’installer en ville. Elle rêve de confort et de vie facile. En attendant, elle ne cesse de se plaindre de son  état et de la situation tout au long du roman, ce qui agace sa mère. Très angoissée et influençable, elle croit à toutes les prédictions les plus sombres (notamment celles de Lisbeth Sandry). Les choses ne s’arrangent pas avec la fuite de Connie et la mort de son enfant à la naissance. Pourtant, elle se métamorphose à la fin du roman en donnant le sein à un homme mourant de faim. Par ce geste, Rose de Saron accède à un tout autre statut. Son prénom est issu du Cantique des Cantiques, II, 1 : « Je suis la rose de Saron et le lis des vallées. »

Al  Joad : (107,16 ans p.117, première apparition et portrait p.120). Jeune frère de Tom, âgé de seize ans, Al s’intéresse aux filles et aux voitures. Pendant le voyage, il conduit le camion (qu’il a contribué à choisir) ou la voiture des Wilson en alternance avec Tom. Lui qui est si insouciant, prend cette tâche très au sérieux et craint toujours qu’on le tienne pour responsable en cas de panne. Il rêve de travailler dans un garage. A la fin du roman, il se fiance  à Aggie Wainwright et prend quelque peu ses distances avec sa famille.

Ruthie Joad : (118, 12 ans, apparaît p. 134) : Chipie de 12 ans, elle est la plus jeune sœur de Tom. Jalouse et querelleuse, toujours à se disputer avec son frère Winfield ou à se chamailler avec d’autres enfants (le jeu de croquets, les biscuits). C’est elle qui dit que Tom est responsable du meurtre du Ranch Hooper, obligeant celui-ci à s’enfuir pour échapper à la police (580).

Winfield Joad: (107, 10 ans, apparaît p. 134). Petit morveux boudeur et ronchon, Winfield tombe malade de malnutrition (557) mais survit à sa maladie.  

Les raisins de la colère (John Ford) (2)

De gauche à droite: Connie Rivers, Rose de Saron, Tom, Man, Pa, Oncle John, Al et Jim Casy

 

Les proches de la famille

Connie Rivers : (118, portrait p.135). Agé de 19 ans, le paresseux mari de Rose de Saron rêve de prendre des cours de correspondance qui lui permettront de trouver un bon travail et d’avoir une vie agréable. Mais dès le camp de Hooverville, il commence à regretter d’être venu en Californie et abandonne sa femme enceinte au camp Hooverville de Bakersfield (383). Rose de Saron se désespère de son départ mais il n’est pas regretté par les autres membres de la famille.

Révérend Jim Casy : (ex-pasteur de la secte du Buisson Ardent (32), se fait embarquer (375), retrouvailles avec les Joad (536) mort de Casy (543) : Pasteur défroqué qui succombait trop souvent à la tentation charnelle, Jim Casy a abandonné son ministère quand il a compris qu’il ne croyait plus en la conception traditionnelle du péché. Il se rallie à l’idée que tout ce qui est sacré vient de la vie en collectivité et que chacun n’est qu’un petit bout d’une grande âme (585), un credo qu’il met en pratique quand, après un séjour en prison (pour avoir voulu protéger Tom) il s’engage auprès des grévistes de la ferme Hooper. C’est là qu’il retrouve les Joad et qu’il meurt en martyr dans une confrontation avec  la police. Dans ce roman à forte connotation biblique, Jim Casy, de sa longue traversée du désert à son sacrifice pour le bien des autres hommes, est une figure christique. Ces dernières paroles sont d’ailleurs : « Vous ne vous rendez pas compte de ce que vois faites. » (Luc, XXXIII, 34 : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font »). Tom devient en quelque sorte son apôtre. 

Les-raisins-de-la-colere--John-Ford---12-.jpg

    De gauche à droite : Oncle John, Noah, Pa Joad et Tom 

2e partie : AUTRES PERSONNAGES (par chapitre)

   

II.

Le chauffeur du camion (II, 12) : Malgré le règlement, il accepte de prendre Tom Joad dans son camion quand il rentre chez lui. Il ne peut se cacher d’une certaine curiosité sur cet étrange passager.

Suzy Little (IV, 39) : fille dont Joad a tiré les tresses à son baptême.

Wink Manley et ses gars (IV, 42) : ont volé la moitié de la maison en même temps que les Joad.

Polk (IV, 44) : cité à propos du baptême d’Oncle John.

III.

Le fils à Joe Davis (V, 55) : travaille comme conducteur de tracteur

VI

Les Jacobs (VI, 61, 75) : voisins des Joad (le cochon a mangé leur bébé).

Milly Jacobs (VI, 61) : est devenue folle à cause de la mort du bébé.

Les Rance (VI, 63) : autres voisins des Joad.

Albert Rance (VI, 63) : avait emmené sa famille à Oklahoma City pour voir son cousin. Quand il est revenu sa maison avait été volée.

Muley Graves (VI, 66) : un des voleurs de la maison de Rance. Il rejoint Joad et Casy près de la maison abandonnée des Joad et les informe de la situation du reste de la famille Joad. Comme beaucoup d’autres, il a perdu sa ferme. Sa famille est partie en Californie mais lui se refuse à quitter le pays. Vivant en fantôme sur le lieu de ses souvenirs, il passe son temps à échapper à la police. Ce personnage vit la vie que le grand-père Joad aurait voulu vivre.

Willy Feeley (VI, 67,84) : conducteur du tracteur qui a détruit la maison des Joad, adjoint du shérif (84). Contrairement à Muley Graves, il est passé « de l’autre côté », en acceptant de servir les nouveaux patrons, pour faire vivre sa famille.

La femme, les enfants et le beau-frère de Muley Graves (70) : sont partis en Californie.

Joe (VI, 75) : frère de Muley Graves.

La grand-mère de Muley (IV, 75) : très fière des premiers mots de Joe, a cassé trois tasses.

Les Peter (VI, 75) : famille de migrants évoquée par Muley qui visite leur maison après leur départ (ainsi que celle des Rance, des Jacob, des Joad).

Le vieux Turnbull (VI, 78) : père de Herb Turnbull, tué par Tom, il veut avoir la peau de Joad mais émigre lui aussi.

Herb Turnbull (VI, 78) : le gars que Tom Joad a tué d’un coup de pelle et qui fréquentait Rosaharn (79).

Turnbull (VI, 78) : a du sang des Hatfield du côté de sa mère.

Le surveillant du champ de coton (VI, 82) : venu avec Feeley.

VII

Le marchand automobile (VII, 88) : homme sans scrupule à  fort bagout commercial.

Jim (VII, 89) : employé du marchand automobile.

Joe (VII, 91) : employé du marchand automobile.

VIII

Elsie Graves (VIII, 100) : une jeune fille pas timide, amie de Willy Feeley qui fait des commentaires grivois quand Feeley conduit la génisse au taureau.

Pretty Boy Floyd (VIII, 109) : célèbre hors-la-loi américain évoqué par Man du sang des Mac Coy (113) (cité aussi p.195, 392, 516, 590).

IX

Mary (IX, 125) : jeune fille qui veut emporter sa poupée de porcelaine (double romanesque de Ruthie).

Tante Sadie (IX, 125) : a rapporté le chien de porcelaine de l’Exposition de Saint-Louis.

Sam (IX, 126) : jeune garçon qui veut emporter son arc (double romanesque de Winfield).

X

Tom parle d’un gars qu’il a connu et qui venait de Californie  (X, 129): « il disait que les gens qui cueillent les fruits vivent dans des campements très sales et qu’ils ont à peine de quoi manger. Il disait que les salaires sont bas, quand on a la chance d’en toucher ».

Le frère de grand-père (X, 131) : parti s’installer en Californie, il y a quarante ans.

Hazlett (X, 146) : nom de jeune fille de Man

XI

Whitey (XI, 162) : un gamin qui a écrit sur le mur d’une maison abandonnée.

XII.

Jim (XII, 165) : si on casse, il ira à la ville et en rapportera des pièces de rechange (modèle de ce qui arrivera à Tom et Al)

Danny (XII, 168) : enfant qui voudrait de l’eau mais qui doit attendre (modèle de Winfield, cf. p. 174)

XIII

Homme de la station-service à Paden (XIII, 174) : se plaint de tous ses migrants mais il finira par les rejoindre quand son commerce d’essence fermera.

Sairy Wilson (XIII, 187) : avec son mari, ils aident les Joad quand Grand-père a son attaque et décident de faire route avec eux vers la Californie. Mais Sairy étant trop malade, ils s’arrêtent à Needles malgré les menaces d’arrestation de la police (304).

Ivy Wilson (XIII, 188) : son mari, originaire de Galena en Arkansas.

Will Wilson (XIII, 204-205): frère aîné d ‘Ivy. Un accident de voiture la veille du départ, l’empêche de partir.

Tante Minnie (XIII, 205) : membre de la famille des Wilson (dans la voiture de Will).

XV

Minnie, Susy, Mae (XV, 214) : serveuses archétypales qui travaillent dans les bistrots de la route 66.

Joe, Carl, Al (XV, 214) : cuisiniers des bistrots de la route 66.

Le couple riche (XV, 215) : qui s’arrête dans un bistrot : une belle dame languide (215) et un petit homme bedonnant (216).

Le grand Bill Face de Rat (XV, 218) : camionneur.

et son remplaçant

Les gens de la Nash 1926 (XV, 221) : un couple et deux enfants blonds. Le père veut acheter une miche de pain pour 15cts.

XVI

Le borgne de la casse-autos (XVI, 248) : rumine sa frustration en dirigeant sa colère contre son patron.

Son patron (XVI, 249) : absent de la casse-auto le jour où passent Tom et Al, il fait preuve de méchanceté envers son employé borgne (si l’on en croit ce que celui-ci dit).

 et la fille du patron (XVI, 249) : 19 ans, jolie, évoquée par le borgne.

Le propriétaire du campement (XVI, 259)

L’homme en guenilles qui revient de Californie (XVI, 259) : explique pour la première fois la réalité professionnelle et sociale californienne.

XVII

Les Allen et les Willis du comté de Cherokee dans l’Oklahoma (XVII, 275) : familles évoquées par les migrants lors de rencontres dans les campements.

Simon Allen le vieux (XVII, 276) : a eu des ennuis avec sa 1ère femme à ½ Cherokee.

Simon Allen, le jeune (XVII, 276) : a épousé une Rudolph.

Un frère qui s’appelait Charley (XVII, 276) : une herse lui est passée sur le ventre.

XVIII

Les deux hommes qui reviennent de Californie (XVIII, 286- 288) : deuxième témoignage négatif sur la Californie (Needles).

La femme jéhovite qui veut prier pour grand-mère (XVIII, 294) : et que Man renvoie.

L’agent de police qui veut qu’ils partent (XVIII, 299).

Un garçon jouant dans l’eau (XVIII, 300).

Jenny Lind (XVIII, 306) : cantatrice évoquée par Sairy.

 Le jeune homme de la station service de Needles (XVIII, 308) :

Son collègue (XVIII, 309) : Ils font des commentaires méprisants sur ces « sacrés Okies de malheur ».

Les deux policiers de Daggett (XVIII, 316) : qui renoncent à inspecter le camion en voyant Grand-mère.

 XIX

Sutter et Guerrero, familles mexicaines (XIX, 324).

Fairfield (XIX, 333) : famille citée par les squatters.

XX

Le coroner de Bakersfield (XX, 337) : s’est occupé des formalités pour l’enterrement de Grand-mère autoritaire mais brave.

Le campement de Hooverville à Bakersfield

Le maire barbu (XX, 340) : le maire du camp: un vieil émigrant à moitié fou, rendu craintif par les tortures continuelles de la police californienne.

Sa femme (XX, 340).

Floyd Knowles (XX, 34) : un jeune homme du camp Hooverville de Bakersfield qui sympathise avec Tom et Al et les initie aux réalités du monde du travail californien. C’est son discours à l’entrepreneur qui entraîne le tir du shérif et l’arrestation de Casy. P. 382, il repart dans le Nord avec  sa famille.

Les enfants affamés autour du feu de Man (XX, 354) : attirés par les odeurs de cuisine.

La petite fille (XX, 355) : qui leur parle pour la première fois du camp de Weedpatch.

L’entrepreneur (XX, 368) : vient leur proposer du travail dans le comté de Tulare dans la Chevrolet.

Joe ( ?) (370) ou Mike (375) : le shérif adjoint qui accompagne l’entrepreneur

Une femme à la main broyée (XX, 372) : victime collatérale du coup de feu du shérif adjoint.

Quatre shérifs-adjoints (XX, 374) : envoyés par l’entrepreneur, ils viennent rétablir l’ordre. C’est à eux que Casy se livre.

Le patron de l’épicerie (XX, 385) : où Oncle John est allé acheter du whisky.

 XXII

Le camp de Weedpatch

Le veilleur de nuit (XXII, 401) : qui les accueille à leur arrivée.

La jeune femme et son bébé (famille Wallace) (XXII, 406) : Elle prépare le déjeuner quand Tom se réveille le premier jour au camp de Weedpatch. Elle nourrit son bébé au sein.

Le jeune Wilkie Wallace (XXII, 410).

Le père, Timothy Wallace (XXII, 410) : les deux hommes sont des résidents du camp de Weedpatch. Ils sont en Californie depuis dix mois.  Ils offrent le premier déjeuner à Tom et l’aident à trouver du travail chez M. Thomas.

Le vieux de corvée (XXII, 409) : parce qu’il s’est saoulé au bal du samedi soir.

M. Thomas, le fermier, patron des Wallace et de Tom (412- 415) : Mr. Thomas est un petit fermier qui n’a que 60 arpents. Il engage Tom et les Wallace et même s’il est obligé de baisser les salaires à 25cts sur pression de l’Association des fermiers, il les prévient que des hommes vont essayer de perturber le bal du samedi soir du camp

Hines (418) : propriétaire « anti-rouges » évoqué par Timothy.

Jim Rawley (426) : directeur du camp de Weedpatch. Il traite les Joad avec un grand respect dont ils n’avaient plus l’habitude.

Lisbeth Sandry (432) : Cette fanatique intégriste qui dénonce l’omniprésence du péché dans le camp, notamment à l’occasion des danses du bal du samedi soir fait peur à Rose de Saron en lui disant que si elle s’adonne au mam, elle perdra son bébé.

Les femmes du Comité des dames (description p. 438)

-          Annie Littlefield (439) : membre du Comité des dames, future présidente.

-          Ella Summers (439) : membre du Comité des dames. Adjointe de Jessie Bullitt. Elle était Présidente du Comité la semaine précédente.

-          Jessie Bullitt (439) : Présidente du Comité des Dames, membre du Comité Central du camp, Jessie Bullitt est très jalouse de ses prérogatives et reprend souvent ses deux collègues qui veulent parler à sa place.

Madame Joyce (443) : mère des cinq filles qui ont la diarrhée (énigme du papier toilette du pavillon sanitaire n°4).

Amy, la fillette aux cheveux tressés (445) : qui joue au croquet et que Ruthie gifle.

Une femme sur un banc (445) : Elle veille à ce que tous les enfants puissent jouer.

Ralph (446) : garçon du camp cité par cette femme.

XXXIII

Le jeune gars du Texas qui danse avec la petite Cherokee (XXIII, 463).

XXXIV

Ezra Huston (XXIV, 467: Président du Comité central du camp.

Les 5 membres du comité (XXIV, 467)

-      Jérémie, mélancolique, représentant du pavillon 2 (XXIV, 469).

-      Petit homme replet représentant du pavillon 3 (XXXIV, 467).

-      Timothy Wallace représentant du pavillon 4.

Willie Eaton (XXXIV, 467-468) : Président du Comité des Fêtes, originaire de la Queue-de-Poêle au Texas.

Evocation d’une discussion entre un petit homme et un shérif adjoint dans un camp de la Société d’Agriculture et d’Elevage (p. 470)

Un homme au chapeau noir (XXXIV, 476) : discute avec Pa des conditions de travail : ce qu’il faut accepter ou pas.

Jules Vitela, (XXIV, 478) : moitié-Cherokee, surveille les entrées du bal avec Tom et repère les agitateurs.

Trois jeunes ouvriers en cotte bleue décidés à provoquer la bagarre (XXXIV, 479).

Jackson, un gars du Kansas (479) : que les 3 ouvriers prétendaient connaître.

Jackson et les trois ouvriers ont travaillé chez Gregorio (480)

XXXVI

La ferme Hooper

Le garçon d’Oregon (XXVI, 505) : qui a traité Winfield de « Okie » (Winfield l’a frappé).

L’homme qui s’arrête sur le bord de la route et qui leur propose d’aller à la ferme Hooper (XXVI, 512).

Le gardien de prison de Mac Alester évoqué par Tom (XXVI, 515) et son frère à l’Ouest qui faisait travailler les prisonniers en liberté provisoire pour rien.

Le Guignol (XXXVI, 516) : prisonnier de Mac Alester qui voulait s’évader mais ne pouvait s’empêcher de le dire à tout le monde, a fini par se suicider.

Le petit bonhomme chauve du magasin de la Compagnie à la ferme Hooper (XXVI, 525) : avec lequel Man s’accroche.

Mack, gardien de la ferme (XXVI, 531) : indigné que Tom veuille de l’eau chaude.

Un 2e gardien : avec lequel il discute. Tous les deux se plaignent des camps du gouvernement qu’il faudrait brûler.

Le syndicaliste (XXVI, 541) : cité par Casy. Foutu dehors par les gars qu’il voulait aider, il a fait prendre conscience à Casy de la nécessité de l’action.

George (XXVI, 543) : le petit homme massif et trapu qui tue Casy d’un coup de manche de pioche sur la tête. L’homme tué par Tom  (XXVI, 544) : Il est possible que ce soit George mais rien ne le confirme. Tom a frappé dans l’obscurité.

Oncle Tom (XXVI, 557) : qui avait converti un Sioux (ne s’agit-il pas plutôt d’oncle John ?)

XXXVIII

La ferme du coton

La famille Wainwright partage le wagon des Joad.

Madame Wainwright (XXVIII, 580): aide Man dans cette période difficile, notamment au moment de l’accouchement de rose de Saron.

Jonas Wainwright (XXVIII, 580).

Monsieur Wainwright (XVIII, 593) : vient parler aux Joad de sa fille et d’Al.

Aggie Wainwright (XVIII, 593) : fiancée d’Al Joad, surnom de  « Agnès » (604).

Tobin Wainwright (XXVIII, 604) : nom du père ? ou d’un fils ?

Le petit patron de la ferme de 20 arpents (XXVIII, 592) : qui vient proposer aux Joad de cueillir du coton.

Hawley, Will, Benton, Amélia, Claire, Carpenter (XXVIII, 602) : noms cités à la cueillette de coton du propriétaire de 20 arpents.

James et Ralph Hume (XXVII, 604) : noms cités à la cueillette du coton (30cts), Thomas Joad (82cts), Winfield

XXX

Un homme d’une cinquantaine d’années (XXX, 637) : qui meurt de faim dans la grange et que Rose de Saron va sauver en lui donnant le sein.

Le fils de cet homme (XXX, 637).

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonjour, votre analyse est très trés bien.<br /> J'ai trouve un resume sur lajusticeprepas.fr et je pense au'avec les deux je commence a bien cerner l'oeuvre de steinbeck. Ne reste plus qu'à la mettre en relation avec le theme de la justice<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de POT ETHIQUE A LENTS TICS
  • : Commentaires sur l'actualité politique et culturelle. Poésie. Parodie. Lettres-philosophie en CPGE scientifiques.
  • Contact

Profil

  • POT ETHIQUE A LENTS TICS

Recherche

Pages

Catégories