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23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 19:46
Questionnaire établi par B. Martial, professeur de Lettres-Philosophie en CPGE.
QUESTIONNAIRE GENERAL SUR LES ŒUVRES AU PROGRAMME 
 
ANDROMAQUE de Jean Racine
 
1. Où et quand est né Jean Racine ?
2. En quelle année perd-il sa mère ?
3. Et son père ?
4. Par qui est-il alors recueilli ?
5. Où celle-ci se retire-t-elle ?
6. Quel établissement Racine fréquente-t-il de 1651 à 1655 ?
7. Quels professeurs de renom Racine a-t-il à Port-Royal ?
8. Quel établissement Racine fréquente-t-il de 1659 à 1660 ?
9. Que fait-il l’année suivante ? 
10. Quelle première pièce connaît un échec ?
11. Quelle autre œuvre lui attire au contraire le succès et attire l’attention de Chapelain, personnage le plus important du Parnasse ? 
12. Pourquoi se rend-il à Uzès chez son oncle Sconin ? 
13. En quelle année revient-il à Paris ?
14. Qu’a mis en place Colbert pendant son absence ? 
15. Comment parvient-il à obtenir une pension en 1664 ? 
16. Par qui Racine réussit-il à faire accepter sa première tragédie en 1664 ? 
17. Quelle est cette pièce ? 
18. Comment cette pièce est-elle reçue ? 
19. Dans quelle circonstance Racine se brouille-t-il avec Molière ? 
20. Avec qui entame-t-il aussi une querelle à cette époque ? 
21. Où et quand est jouée la pièce Andromaque ?
22. Quel est l’effet de cette pièce ? 
23. Comment surprend-il l’année suivante ? 
24. Quelle tragédie romaine fait-il jouer en 1669 ? 
25. Quelle nouvelle querelle s’engage alors ? 
26. Avec quelles pièces respectives se concrétise la rivalité entre les deux hommes ? 
27. A qui la pièce de Racine est-elle dédiée ? 
28. Qui en sort vainqueur aux yeux du public ? 
29. Quelle autre pièce jouée en 1672 illustre le génie racinien ? 
30. Quelle pièce, représentée en janvier 1673 marque son retour à l’inspiration antique ? 
31. Avec quel autre événement le succès de cette pièce coïncide-t-il ? 
32. Quelle pièce connaît un très grand succès en août 1674 à l’occasion de fêtes somptueuses à Versailles ? Iphigénie en Aulide.
33. Quelle pièce et quel auteur concurrencent Phèdre de Racine en 1677 ? 
34. Que reproche-t-on alors à Racine ? 
35. Où Racine entre-t-il en 1673 grâce à la protection de Colbert ?
36. Quelle autre sinécure obtient-il ? 
37. De quel poète est-il devenu l’ami ?
38. De quelles femmes de la cour sont-ils alors proches ? 
39. Avec quelles comédiennes a-t-il entretenu des liaisons ? 
40. Quelle mission officielle accepte-t-il au cours de l’été 1677 ? 
41. Quelle est la conséquence directe de cette nouvelle fonction ? 
42. Que compose-t-il néanmoins en 1685 ? 
43. Qui a-t-il épousé  en 1677 ?
44. Combien aura-t-il d’enfants entre 1678 et 1692 ? 
45. Qui le pousse à revenir au théâtre ?
46. Quelle pièce est jouée ainsi en janvier 1689 ? 
47. Quelle autre pièce, jouée en 1691, connaît un moindre succès à cause de l’offensive des dévots ? 
48. Quel titre a reçu Racine à la fin de 1690 ? 
49. De qui Racine s’est-il rapproché à nouveau à partir de 1677 ? 
50. Avec qui est-il en communication constante à partir de 1690 ? 
51. Quand meurt-il ?
52. Où est-il enterré ?
53. Où sont transférées ces cendres en 1711 après la destruction du monastère ? 
54. Quel auteur antique a composé une tragédie intitulée Andromaque en 426 avant J.-C. ? 
55. Où se déroule l’action d’Andromaque, tragédie de Racine ?  
56. Qui est Pylade ? 
57. Qui est Oreste ? De qui est-il le fils et le frère ? 
58. Depuis quand les deux amis se connaissent-ils et ont-ils été séparés ?  
59. Pourquoi Oreste a-t-il accepté son ambassade en Epire ? 
60. Qui est Hermione ? 
61. Qui Hermione aime-t-elle ? 
62. Qui est Pyrrhus ? 
63. Qui aime-t-il ?
64. Qui est Andromaque ? 
65. Pourquoi Oreste demande-t-il à son ami de ne pas l’accabler ?  
66. Comment a-t-il essayé de surmonter son désespoir ? 
67. Que veulent obtenir les Grecs ?  
68. Pourquoi Oreste a-t-il vu ses espoirs renaître ?  
69. Comment se manifeste sa passion ? 
70. Quel avis lui donne Pylade ?  
71. Comment celui-ci juge-t-il l’attitude de Pyrrhus ? 
72. Et quelle est, selon Pylade, la position d’Hermione ?  
73. Que conseille-t-il à son ami ? 
74. Qui Oreste rencontre-t-il au début de la scène 2 de l’acte I ? 
75. Que lui dit-il ?  
76. Comment Pyrrhus répond-il à la demande d’Oreste ?  
77. Quels arguments donne-t-il pour justifier son point de vue ? 
78. Pourquoi Oreste parle-t-il d’Astyanax ?  
79. Quelle vieille querelle rappelle Pyrrhus entre leurs pères ?  
80. Comment se conclut cette première entrevue ?  
81. Que permet Pyrrhus à Oreste ? 
82. De quoi s’étonne Phœnix, le précepteur de Pyrrhus à la scène 3 de l’acte I ?  
83. Et quelle est la réaction de Pyrrhus ?  
84. Qui apparaît à la scène 4 de l’acte I ?
85. Que vient-elle demander à Pyrrhus ?  
86. Pourquoi Pyrrhus lui parle-t-il de la venue d’Oreste ?  
87. Quel « marché » Pyrrhus propose-t-il à Andromaque qui lui demande ses intentions ? 
88.   Comment Andromaque réagit-elle à ces propos ? 
89. Que dit Pyrrhus à Andromaque pour essayer d’apaiser sa colère ? 
90. Que veut Andromaque ?  
91. Et que lui conseille-t-elle ?
92. Comment Pyrrhus exprime-t-il sa dépendance amoureuse ?  
93. Comment se manifeste l’incompréhension d’Andromaque ?
94. Quel ultimatum pose alors Pyrrhus ? 
95. Quelle est la réaction d’Andromaque ?  
96. Pourquoi Pyrrhus espère-t-il encore ? 
97. Quelles femmes discutent à la scène 1 de l’acte II ?
98. Qu’annonce Hermione ?  
99. Pourquoi Cléone est-elle surprise ?  
100. Que craint Hermione ?  
101. Comment Cléone la rassure-t-elle ? 
102. Qu’est-ce que Ménélas souhaite ? 
103. Que conseille Cléone à Hermione ? 
104. Comment s’exprime la confusion des sentiments d’Hermione ?  
105. Pourquoi Hermione ne peut-elle pas pour autant se résoudre à partir ?  
106. Comment Cléone juge-t-elle les propos d’ Hermione ?  
107. Quel nouveau revirement se produit dans l’attitude d’Hermione ? 
108. Qui vient parler à Hermione à la scène 2 de l’acte II ?
109. Que lui demande Hermione ? 
110. Que répond Oreste ? 
111. Comment Oreste explique-t-il l’intensité de son amour pour Hermione ?  
112. Que demande Hermione à Oreste et comment réagit-elle aux nouvelles de la décision de Pyrrhus ?  
113. Que veut Oreste avant de partir ?
114. Que lui laisse espérer Hermione ? 
115. Comment Oreste résume-t-il la nature des sentiments d’Hermione pour Pyrrhus et pour lui-même ? 
116. Comment s’exprime le rapport entre l’amour et la haine dans cet échange ?  
117. Comment Oreste essaie-t-il de convaincre Hermione ?  
118. Et comment réagit Hermione ? 
119. Que propose Oreste à Hermione ? 
120. Hermione accepte-t-elle ?  Hermione s’inquiète qu’il puisse épouser Andromaque. 
121. Quelle conclusion Oreste tire-t-il de cette attitude d’Hermione ? 
122. Que dit alors Hermione pour se justifier ?
123. Dans quel état d’esprit Oreste se trouve-t-il à la scène 3 de l’acte II ? 
124. Quel changement d’attitude de Pyrrhus déstabilise Oreste à la scène 4 de l’acte II ? 
125. Quelles sont les intentions de Pyrrhus à ‘égard d’Hermione et d’Oreste ? 
126. De quoi Pyrrhus veut-il se convaincre à la scène 5 de l’acte II face à Phœnix ? 
127. Que lui conseille Phœnix ?  
128. Qu’est-ce qui inquiète pourtant Phœnix ?  
129. Quel discours contradictoire tient Pyrrhus au sujet d’Andromaque ? 
130. Comment se conclut ce second acte ? 
131. Que constate Pylade au début de l’acte III ?  
132. Quelles sont les intentions d’Oreste ?  
133. Que lui conseille Pylade ?  
134. Et que lui demande-t-il ? 
135. Que lui révèle alors Oreste ?  
136. Qu’en pense Pylade ?  
137. De quoi Oreste essaie-t-il de se convaincre ? 
138. Comment Pylade essaie-t-il de lui ouvrir les yeux sur la situation ? 
139. Que regrette Pylade ? 
140. Dans quelles dispositions d’esprit se trouve Oreste ? 
141. Que décide néanmoins Pylade par amitié pour Oreste ?  
142. Comment Oreste exprime-t-il sa reconnaissance et demande-t-il pardon à Pylade ? 
143. Quels ultimes Conseils Pylade donne-t-il à Oreste à la fin de la scène 1 de l’acte III ? 
144. Quel point sur la situation Oreste fait-il avec Hermione à la scène 2 de l’acte III ?  
145. Où en est Hermione ?  
146. Que constate Oreste ? 
147. Quel argument bien commode donne Hermione pour justifier sa position ? 
148. De quoi s’étonne Hermione à la scène 3 de l’acte III ?  
149. Comment Hermione cherche-t-elle à se convaincre ?  
150. Que conseille Cléone à Hermione quand elle voit arriver Andromaque ? 
151. Que dit Andromaque à Hermione pour la rassurer au début de la scène 4 de l’acte III ?  
152. Comment Hermione réagit-elle aux demandes d’Andromaque ? 
153. Dans quel état se trouve Andromaque à la scène 5 de l’acte III ? 
154. Que lui conseille Céphise ? 
155. Que se passe-t-il à la scène 6 de l’acte III ?  
156. Que propose Andromaque à Pyrrhus ?  
157. Dans quels termes  Pyrrhus parle-t-il de la haine d’Andromaque à son égard ? 
158. Dans quelle disposition d’esprit se trouve Andromaque ?  
159. Que demande Pyrrhus à Phœnix ? 
160. Que propose Pyrrhus à Andromaque dans la scène 7 de l’acte III ?  
161. Que demande-t-il à Andromaque ? 
162. Comment Céphise et Andromaque réagissent-elles à la proposition de Pyrrhus à la scène 8 de l’acte III ?  
163. Que pense Andromaque ?  
164. Pourquoi la pensée d’Astyanax fait-elle vaciller la détermination d’Andromaque ? 
165. Où Andromaque veut-elle aller ? 
166. De quoi Céphise se réjouit-elle à la scène 1 de l’acte IV ?  
167. Où en est la situation ?  
168. Que veut faire d’abord Andromaque ?  
169. Que reproche Andromaque à Céphise ? 
170. Qu’a décidé Andromaque ?
171. Que demande-t-elle à Céphise ? 
172. De quoi Cléone s’étonne-t-elle à la scène 2 de l’acte IV ? 
173. Quelle discussion s’engage entre Oreste et Hermione à la scène 3 de l’acte IV ? 
174. Qu’est-ce qu’Oreste est prêt à faire ?  
175. Que veut Hermione ?  
176. Pourquoi Oreste hésite-t-il ?  
177. Comment finit-il par céder ? 
178. Comment se manifeste l’impatience d’Hermione ? 
179. Que décide donc Oreste ? 
180. De quoi s’inquiète Cléone à la scène 4 de l’acte IV ? 
181. Que veut Hermione ? 
182. Que dit Pyrrhus à Hermione à la scène 5 de l’acte IV ?  
183. Quels reproches lui fait Hermione ?  
184. Que répond Pyrrhus ?  
185. Comment Hermione réagit-elle aux propos de Pyrrhus ? 
186. Quelle faveur lui demande-t-elle ? 
187. Que conseille Phœnix à Pyrrhus à la scène 6 de l’acte IV ? 
188. Comment se marque le désarroi d’Hermione à la scène 1 de l’acte V ? 
189. Que commente Cléone à la scène 2 de l’acte V ?  
190. Comment Hermione juge-t-elle l’attitude d’Oreste ? 
191. Quelle nouvelle annonce Oreste à la scène 3 de l’acte V ?  
192. Quelle est la réaction d’Hermione  et d’Oreste ?  
193. Comment Hermione justifie-t-elle sa colère ? 
194. En quoi rend-elle Oreste responsable de la situation ? 
195. Comment le désespoir d’Oreste s’exprime-t-il dans la scène 4 de l’acte V ? 
196. Que rappelle Pylade à Oreste à la scène 5 de l’acte V ?  
197. Quelle est la situation à Epire ?  
198. Comment réagit Oreste ?  
199. Quelles nouvelles d’Hermione donne Pylade ? 
200. Quel est l’effet de cette ultime nouvelle sur Oreste ? 
 
DISSERTATION SUR LES PASSIONS  de David Hume
 
1. Où et quand David Hume est-il né ?
2. De quelle nationalité était-il ? 
3. Où et quand Hume est-il mort ? 
4. Vers quel métier sa famille voulait-elle le destiner ? 
5. Que fait-il un temps à Bristol ? 
6. Que fait-il entre 1735 et 1737 ? 
7. Quelle œuvre compose-t-il pendant cette période ? 
8. Comment cette œuvre dont il espère beaucoup, est-elle reçue ?
9. Quelles parties sont publiées en 1739 ? 
10. Et en 1740 ?
11. Que décide-t-il alors de faire ? 
12. Quel succès connaît le premier volume des Essais moraux, politiques et littéraires publiés en 1741 ? 
13. Pourquoi ne peut-il obtenir la chaire de philosophie morale à Edimbourg en 1744 ? 
14. Comment change-t-il encore de route ? 
15. Quand rentre-t-il à Edimbourg ? 
16. Que lui arrive-t-il alors ? 
17. Quelles œuvres paraissent cette année-là ? 
18. Quelle œuvre rédigée à cette période sera publiée à titre posthume en 1779 ? 
19. A quel projet historique s’attelle-t-il ? 
20. Quelle œuvre est publiée à Londres en 1757 ? 
21. Avec qui se lie-t-il au cours d’un voyage à Paris en 1763 en qualité du secrétaire de l’ambassadeur Lord Hertford ? 
22. Comment ses relations avec Rousseau vont-elles évoluer ? 
23. En quelle année est-il nommé sous-secrétaire d’Etat à Londres ? 
24. Quels maux commence-t-il à ressentir à partir de 1775 ?   
25. De combien de sections est composée la Dissertation sur les passions ? 
26. De combien de sous-parties est composée la section 1 ? 
27. De quoi parle la 1ère partie de la section I ?
28. Quelle différence établit Hume entre ces deux sensations ? 
29. Quelles passions le bien et le mal provoquent-ils selon qu’ils sont certains ou incertains ? 
30. De quoi est-il question dans le 3e paragraphe de cette première section ? 
31. Comment ces passions mixtes sont-elles considérées comme remarquables ? 
32. Comment l’auteur explique-t-il ce processus de division du cœur en émotions opposées ?
33. Pourquoi Hume recourt-il à la métaphore des instruments de musique ? 
34. Comment l’auteur résume-t-il ce caractère changeant des passions de l’espoir et de la crainte sous l’effet de l’imagination ? 
35. De quoi parle le 4e paragraphe de la section I ? 
36. Dans quelles circonstances peuvent se produire les passions de crainte et d’espoir ?  
37. Dans quelles conditions ces passions sont-elles les plus fortes ?  
38. Que se passe-t-il si le degré de probabilité évolue au contraire d’un côté ou de l’autre ? 
39. Quelle métaphore scientifique l’auteur fait-il pour expliquer ce phénomène ? 
40. Quel est le sujet du 5e paragraphe de la section I ?
41. Pourquoi distingue-t-il deux sortes de probabilités ?  
42. Quel est le rapport entre ces deux sortes de probabilité et la crainte et l’espoir ? 
43. Quel est le thème du 6e paragraphe de la section I ? 
44. Quel rapport Hume établit-il entre le bien et le mal, l’espoir et la crainte ?  
45. Dans quelles autres circonstances ces passions de la crainte et de l’espoir peuvent-elles apparaître ?
46. Quels sont les effets des maux conçus comme possibles, impossibles ou même certains ? 
47. De quoi parle le 7e paragraphe de la section I ? 
48. Quelle distinction Hume fait-il sur l’origine de la crainte et de l’espoir ?  
49. Quel exemple donne-t-il pour illustrer cette idée ?
50. Quel rapport établit-il ici entre ces passions et l’imagination ? 
51. De quoi est-il question dans la 8e partie de la section I ? 
52. Quels exemples donne-t-il pour illustrer cette idée ?  
53. Comment Hume explique-t-il la difficulté de l’esprit de se fixer sur une passion ? 
54. Quel est le thème de la 9e partie de la section I ? 
55. Que dit l’auteur des passions naissant d’objets qui n’ont aucun rapport entre eux ?  
56. Quel exemple donne-t-il ? 
57. Comment l’esprit peut-il atteindre une certaine tranquillité ? 
58. Que se passe-t-il en cas d’objet improbable ?
59. En quoi peut s’exercer l’influence des relations d’idées dans cette affaire ? 
60. Que se propose-t-il d’examiner par la suite ? 
61. De combien de parties est composée la section II ? 
62. De quelles passions est-il question dans la 1ère partie ?  
63. Comment explique-t-il les différences entre ces différentes passions ? 
64. Quels sont les causes et les objets de ces quatre passions ? 
65. Quelle différence établit-il ainsi entre les objets et les causes des passions ?  
66. Quel exemple donne-t-il ? 
67. Pourquoi propose-t-il de s’intéresser plutôt aux causes ?  
68. Par quoi veut-il commencer ?
69. Quels principes va-t-il étudier dans la 3e partie de la section II ? 
70. Quelle est la nature du premier principe ? 
71. Et du second ? 
72. Quels exemples donne-t-il pour illustrer cette seconde propriété ? 
73. Quel est le troisième principe ? 
74. Quel exemple donne-t-il pour l’illustrer ?  
75. Quel est l’effet de ces différents principes ? 
76. Quel auteur cite-t-il pour compléter son propos ?  
77. Comment ces différents principes se combinent-ils ? 
78. A quelles passions Hume se propose-t-il d’appliquer le premier principe défini précédemment ? 
79. Comment applique-t-il le second principe à ces mêmes passions dans la 5e partie de la section II ?  
80. Comment définit-il ainsi les sentiments d’orgueil et d’humilité ? 
81. Quelle conclusion provisoire tire-t-il de cette analyse ? 
82. A quelles passions est consacrée la sixième partie de la section II ? 
83. Par quoi commence-t-il ? 
84. Comment envisage-t-il les effets produits par les différents caractères ? 
85. Que signifie donc approuver ou désapprouver un caractère ? 
86. Comment se distinguent les caractères nobles et vils ?  
87. Quels sont ainsi les rapports respectifs entre la vertu et l’orgueil, le vice et l’humilité ?  
88. D’où provient l’idée que l’on se fait de soi-même ?  
89. Qu’est-ce qui flatte ou mortifie notre vanité ? 
90. Comment Hume parle-t-il du goût dans la fin de cette sixième partie ? 
91. De quelles passions est-il question dans la septième partie de la section II ? 
92. Comment envisage-t-il les effets et la nature de la beauté et de la difformité ? 
93. Et quels sont les effets des diverses perfections corporelles sur l’orgueil et la beauté ? 
94. De quoi tirons-nous généralement vanité ?  
95. Pourquoi, dès lors, les hommes ont-ils tendance à mentir ? 
96. Quel est le thème de la huitième partie de la section II ? 
97. Quelles sont, selon Hume les différentes causes de l’orgueil et de l’humilité ?  
98. Sur quoi donc notre vanité peut-elle se fonder ? 
99. Que faut-il pour qu’une chose touche notre orgueil ? 
100. Par quel exemple établit-il le lien entre la beauté et l’orgueil ? 
101. Quels autres exemples donne-t-il de la fierté des hommes ?  
102. Comment Hume confirme-t-il le lien entre plaisir des sens et orgueil ? 
103. Pourquoi certains affectent-ils de déprécier leur pays ? 
104. De qui pouvons-nous par conséquent nous enorgueillir également ?  
105. Quelle relation Hume établit-il entre les qualités qui produisent l’orgueil chez nous et chez les personnes qui nous sont reliées ?  
106. Pourquoi nous vantons-nous des mérites et des biens de ces personnes qui nous sont reliées ?  
107. Comment une personne peut-elle tirer vanité de l’ancienneté de sa lignée familiale ? 
108. Pourquoi Hume aborde-t-il la question de la transmission par la lignée masculine ? 
109. De quoi est-il question au chapitre neuf de la section II ? 
110. En quoi la propriété a-t-elle une grande influence sur les passions ? 
111. Quels exemples donne-t-il des biens qui exacerbent la vanité ?
112. Comment parle-t-il ensuite de la richesse ? 
113. Quel est le sujet de la dixième partie de la section III ? 
114. Comment Hume parle-t-il de l’importance des opinions que les autres ont sur nous-mêmes ? 
115. Quelle importance accordons-nous à ceux que nous estimons ou que nous méprisons ? 
116. En quoi l’estime croît-elle en proportion de l’intimité de la fréquentation ? 
117. Pourquoi les louanges en notre faveur de ceux qui en sont avares sont-elles accueillies avec plus d’enthousiasme ? 
118. Dans quelle condition la louange d’autrui nous réjouit-elle le plus ? 
119. Dans quelle mesure tient-on compte des suffrages du monde ? 
120. Quel est le sujet de la onzième partie de la section II ? 
121. Quelle est cette première circonstance ? 
122. Et la seconde ? 
123. Quelle est la troisième ?  
124. Quels contre-exemples donne-t-il ? 
125. Pourquoi parle-t-il de la question de la santé et de la maladie ? 
126. De quelle quatrième circonstance parle-t-il ensuite ? 
127. Quelle est l’influence des maximes et règles générales sur les passions ? 
128. De combien de parties est composée la troisième section ? 
129. A quoi est consacrée la première partie de la section III ?  
130. Quels exemples donne-t-il de sentiments favorables ou défavorables à autrui ?  
131. Comment la double relation d’impressions et d’idées agit-elle sur nos passions ? 
132. Quelle est la conséquence de cette double relation ? 
133. A quoi est consacré le deuxième chapitre de la section III ? 
134. Comment Hume explique-t-il que les relations de sentiments soient facilitées par les liens de proximité avec les personnes ? 
135. Quel est le sujet de la troisième partie de la section III ? 
136. Comment Hume distingue-t-il les passions d’orgueil et d’humilité et celles d’amour et de haine ? 
137. De quelles passions est-il question dans la quatrième partie de la section III ? 
138. Comment Hume définit-il la compassion ? 
139. Et la méchanceté et l’envie ? 
140. A quoi est consacrée la cinquième partie de la section III ? 
141. Comment le philosophe rapproche-t-il d’une part la compassion et la bienveillance, d’autre part l’envie et la colère ? 
142. Comment distingue-t-il amitié d’un partenaire et inimitié d’un rival sous l’angle de l’intérêt ? 
143. A quoi est consacrée la sixième partie de la section III ? 
144. Comment Hume définit-il la différence entre la compassion et le mépris que l’on peut éprouver à l’égard de la pauvreté ou d’un échec ?  
145. Quel est le thème de la dernière partie de la section III ? 
146. Quels exemples de passions mêlées l’auteur donne-t-il ? 
147. De combien de parties est constituée la section IV ? 
148. A quoi est consacrée la première partie de la section IV ?
149. Sur quels principes repose la présente théorie des passions ?
150. Quel est le thème de la deuxième partie de la section IV ?
151. Comment Hume explique-t-il la passion amoureuse dans ce paragraphe ? 
152. A quoi est consacrée la troisième partie de la section IV ? 
153. Comment le philosophe envisage-t-il la transfusion de l’orgueil à l’amour et réciproquement ? 
154. Quel est le thème de la quatrième partie de la section IV ?  
155. Quels exemples donne-t-il ? 
156. Quel sujet est abordé dans la cinquième partie de la section IV ? 
157. Comment l’auteur confronte-t-il les principes de disproportion et de proximité ? 
158. Quels exemples donne-t-il de ce principe ?  
159. Quels sont les effets de ces différences sur les passions ? 
160. Pourquoi Hume parle-t-il de la comparaison des chevaux et des montagnes ? 
161. Et pourquoi parle-t-il des guerres intérieures ou extérieures ? 
162. Quels autres exemples donne-t-il ? 
163. Quel est le sujet de la sixième partie de la section IV ? 
164. Pourquoi Hume parle-t-il du mélange d’une partie sérieuse et d’une partie humoristique dans un même traité ? 
165. Quel rapprochement fait-il avec les différents tableaux que l’on peut accrocher dans un salon ? 
166. Quel est le thème de la septième partie de la section IV ? 
167. Comment explique-t-il l’importance de ces transitions ? 
168. Quels exemples donne-t-il pour illustrer cette idée ?  
169. Comment distingue-t-il ici de simples effusions et de vraies passions ?  
170. Quel nouvel exemple donne-t-il ?  
171. De combien de parties est constituée la cinquième section ?
172. Quelle première définition de la raison Hume donne-t-il dans la première partie de la cinquième section ?  
173. Quel rapport Hume établit-il entre cette première définition de la raison, les passions et la volonté ?  
174. Que dit-il sur les relations abstraites et les questions de fait ? 
175. Quelle deuxième définition de la raison donne-t-il dans la deuxième partie ? 
176. Et comment définit-il la relation entre cette « raison », la volonté et la passion ?  
177. Que signifie alors « s’acquitter de ses fonctions » ou « se conformer à la justice » par raison ? 
178. De quoi traite la troisième partie ? 
179. Quel parallèle établit-il entre les objets qui relèvent de la raison (prise dans le 2e sens) et ceux qui relèvent de la passion ? 
180. De quoi est-il question dans la quatrième partie ?
181. Comment Hume explique-t-il les rapports complexes  entre les passions et la volonté ? 
182. De combien de parties est composée la sixième section ? 
183. Quel est le thème de la première partie de la section VI ? 
184. Comment Hume explique-t-il le rapport entre passion prédominante et passion secondaire ? 
185. En quoi les défauts de la personne aimée avec passion, au lieu d’atténuer celle-ci, ne font souvent que l’augmenter ? 
186. Pourquoi Hume parle-t-il aussi des hommes politiques ?  
187. Et du courage et de la peur des soldats ? 
188. Comment Hume explique-t-il le rapport entre l’espoir et la colère ? 
189. Qui cite-t-il pour confirmer cette idée ?
190. A quoi est consacrée la deuxième partie de la section VI ? 
191. Quelle est l’influence mutuelle de deux passions concomitantes ? 
192. De quoi parle la troisième partie de cette section VI ?   
193. Quel est l’effet produit par la conjonction de passions contraires ?  
194. Comment Hume en déduit-il que l’homme est souvent tenté par ce qui est interdit ?  
195. Et comment parle-t-il du rapport entre le devoir et la passion ? 
196. Quel est le sujet de la quatrième partie de la section VI ? 
197. Comment le philosophe explique-t-il ce principe d’exacerbation de la passion ? 
198. Quel thème aborde la cinquième partie de la section VI ? 
199. Comment explique-t-il les effets de l’incertitude, de la sécurité et du désespoir sur les passions ? 
200. De quoi est-il question dans la sixième partie de la section VI ? 
201. Quel est l’effet produit sur les passions par la dissimulation ? 
202. De quoi traite la septième partie de la section VI ?
203. Quel est l’effet de l’absence sur les passions ? 
204. Quel auteur cite-t-il pour confirmer cette idée ? 
205. Quel thème Hume aborde-t-il dans la huitième partie de la section VI ? 
206. Quels sont les effets de la nouveauté, de l’habitude, de la surprise sur les passions ? 
207. De quoi parle la neuvième partie de la section VI ? 
208. Quelle est l’importance de la familiarité sur les passions ? 
209. Et de l’éloquence ? 
210. Comment justifie-t-il le rapport entre imagination et passion vives ? 
211. Comment conclut-il provisoirement cette étude ? 
 
LA COUSINE BETTE  d’Honoré de Balzac
 
1. Où et quand est né Honoré de Balzac ? 
2. Où est-il mort ? 
3. Quel est le véritable nom de la famille paternelle ? 
4. Comment s’appelle son père ? 
5. Quels métiers a exercé son père ? 
6. Quand ce père est-il mort ?
7. Quelle relation Honoré entretient-il avec sa mère ? 
8. Où étudie-t-il entre 1807 et 1813 ? 
9. Dans quel roman évoque-t-il ces années de collège ?
10. Où poursuit-il ses études à partir de 1814 ? 
11. Chez quel avoué fait-il un stage ? 
12. A quel personnage de ses romans cet avoué servira-t-il de modèle ?
13. Où s’installe-t-il en 1819 pour suivre sa vocation littéraire ?
14. Quelle œuvre en vers compose-t-il ? 
15. Où habite-t-il en 1820 ?
16. Quelle femme, de vingt-deux ans son aînée, rencontre-t-il alors ? 
17. Quelle importance cette femme aura-t-elle jusqu’à sa mort en 1836 ? 
18. Comment la surnomme-t-il ? 
19. Sous quels pseudonymes écrit-il ses premiers romans ? 
20. Que pense-t-il de ses premiers romans, Les deux Hector, Michel et Christine, L’Héritière de Birague, Jean-Louis ou le beau Juif, Le Vicaire des Ardennes, L’Excommunié, Argow le Pirate, Wann-Chlore ? 
21. Comment essaie-t-il d’assurer sa fortune en 1825 ? 
22. Avec quels résultats ? 
23. Quelles seront les conséquences à long terme ? 
24. Quelles œuvres inaugurent  la véritable « période littéraire » de Balzac en 1829 ? 
25. Avec qui est-il alors lié ?
26. Chez qui est-il reçu ? 
27. A quels journaux collabore-t-il ? 
28. De quelles nouvelles est composé le recueil Scènes de la vie privée publié en 1830 ? 
29. Quel effet a cette publication ? 
30. Quelle autre œuvre confirme sa célébrité en 1831 ? 
31. Comment vit- il sa gloire nouvelle ? 
32. Quelle opinion politique adopte-t-il ? 
33. De quelle femme qui le fait souffrir et l’abandonne bientôt s’est-il épris ? 
34. Quelles œuvres écrit-il à cette époque ? 
35. Quelle liaison entame-t-il à la fin de 1832 avec une « étrangère » ? 
36. Comment cette relation évoluera-t-elle ? 
37. Quelles œuvres publie-t-il en 1834 ? 
38. Quel système inaugure-t-il dans le Père Goriot ? 
39. Quel autre appartement se fait-il aménager ?
40. Où voyage-t-il en 1835 ? 
41. Et en 1836 ? 
42. Quelle revue, qui va lui coûter cher, fonde-t-il ? 
43. Comment évolue sa situation financière ? 
44. Qu’achète-t-il néanmoins ? 
45. Quel voyage entreprend-il en 1838 ?
46. Quelles œuvres paraissent à cette époque ? 
47. Quel drame échoue en 1840 ? 
48. De quel condamné à mort essaie-t-il de sauver la tête à Bourg-en-Bresse ? 
49. Quelle autre revue essaie-t-il de lancer ?
50. Où s’installe-t-il après avoir vendu sa propriété des Jardies ?
51. Quel système met-il en place à partir de 1841 ? 
52. Quels sont les romans les plus importants de cette période ? 
53. Quel voyage entreprend-il en 1843 ?
54. Que se passe-t-il en 1845 avec Louise Breugnot dite Mme de Brugnol ? 
55. Quel drame Balzac et Mme Hanska vivent-ils en 1846 ? 
56. Quelles œuvres sont achevées en 1846-1847 ? 
57. Comment évolue alors la santé de Balzac ? 
58. Où se rend-il néanmoins de septembre 1847 à février 1848 et à la fin de 1848 ? 
59. Où échoue-t-il ? 
60. Quand épouse-t-il Mme Hanska ?
61. Quand reviennent-ils à Paris ?
62. Où et quand a lieu l’enterrement ? 
63. De combien de chapitres est constitué le roman La Cousine Bette ?  
64. A quelle date commence l’histoire de la Cousine Bette ? 
65. Qui est en route pour aller chez le baron Hulot d’Ervy ? 
66. Qui est le baron Hulot d’Ervy ? 
67. Où habite-t-il ?  
68. Comment réagit la baronne Hulot en voyant arriver ce visiteur ?  
69. Qui est la Cousine Bette ?  
70. Où doit-elle aller le lendemain ? 
71. Où se passe l’entrevue entre la baronne et ce visiteur ?  
72. Quels sont l’âge et la situation financière de ce visiteur et quels sont ses sentiments envers la baronne ?  
73. Qui sont Victorin et Célestine et quelles sont leurs relations avec ces deux personnes ? 
74. Pourquoi ce visiteur se plaint-il de Victorin ?  
75. Comment la mère le défend-elle ? 
76. Comment le visiteur parle-t-il des mutations sociales de la société ? 
77. Pourquoi la baronne a-t-elle fait venir ce visiteur ?  
78. Quel marché le visiteur propose-t-il à la baronne ?  
79. Quel âge a la baronne ?
80. Quel récit commence alors le visiteur au troisième chapitre ? 
81. Qui est Josépha Mirah ? 
82. Quels étaient les rapports de Crevel avec Josépha ? 
83. Que s’est-il passé en 1834 ? 
84. Qui est Jenny Cadine et quelles étaient ses relations avec l’un des personnages de l’histoire ? 
85. Comment réagit la baronne à cette révélation ?  
86. Que raconte ensuite Crevel ? 
87. Qu’est devenue Josépha Mirah ?  
88. Que veut donc Crevel ? 
89. Quel est le sujet du chapitre 4 ? 
90. Que propose Crevel à la baronne pour régler le problème du mariage d’Hortense ?  
91. Comment réagit la baronne ?  
92. Combien de « manières » la baronne a-t-elle de marier sa fille selon Crevel ? 
93. Comment Crevel insiste-t-il à la fin du chapitre 5 et au début du chapitre 6 ? 
94. Comment Crevel balaye-t-il les autres recours qu’envisage la baronne ? 
95. Comment se finit ce bras de fer ? 
96. Que fait la baronne après le départ de Crevel ? 
97. Quels sentiments la baronne entretient-elle à l’égard de son mari ?  
98. Et qu’est-ce que ses enfants pensent de leur père ? 
99. A quoi est consacré le septième chapitre ? 
100. Qui étaient les trois frères Fischer et quelles sont leurs relations avec les personnages de l’histoire ?  
101. Dans quelles circonstances Adeline a-t-elle rencontré Hulot ? 
102. En quoi ce mariage a-t-il transformé la jeune fille ?  
103. Comment le baron a-t-il traversé la période des Cent-Jours et de la Restauration ?  
104. Quelle fonction occupe-t-il maintenant ?  
105. En quoi ces aléas politiques et professionnels ont-ils influé sur ses mœurs ?  
106. Comment a réagi la baronne à ce changement ? 
107. Qui est le frère de Hulot d’Ervy et quelles relations entretient-il avec la baronne ? 
108. En quoi les mœurs du baron ont-elles eu des incidences sur sa situation financière ?  
109. Dans quelles dispositions d’esprit se trouve maintenant la baronne ?  
110. Que lui arrive-t-il ?
111. A quoi est consacré le chapitre 9 ? 
112. Quel portrait physique et moral de Lisbeth Fischer est proposé ? Quelles relations entretient-elle avec la baronne ? 
113. Que s’est-il passé pour Lisbeth entre 1809 et 1815 ?  
114. Qu’est-il advenu des frères Fischer après la défaite de Napoléon ? 
115. Quelles furent les conséquences de ces malheurs familiaux et de la disgrâce du baron sur les relations entre Lisbeth et Adeline ? 
116. Quelle a été pourtant l’attitude de la famille à son égard ? 
117. Comment Balzac analyse-t-il la singularité de sa nature ? 
118. Combien de fois le baron a-t-il essayé de la marier ? 
119. Comment la surnomme-t-il ?  
120. Comment Balzac continue-t-il à décrire sa singularité dans la suite du chapitre 9 ? 
121. Qu’est-ce que Hortense veut savoir au chapitre 10 ? 
122. Que finit par avouer Lisbeth sur son « amoureux » ?  
123. Depuis quand est-il en France ? 
124. Quel âge a-t-il en 1838 ? 
125. Que fait-il pour gagner sa vie ? 
126. Comment s’appelle-t-il ?  
127. Pourquoi Adeline et Hortense se moquent-elles de Lisbeth ?  
128. Que propose Hortense à Lisbeth si elle lui prouve que son histoire est vraie ?  
129. Quelles informations complémentaires Lisbeth donne-t-elle sur son « amoureux » ?  
130. Comment réagit Hortense ? 
131. Quel cadeau apporte Lisbeth à la baronne en guise de preuve de l’existence de son « amoureux » ? 
132. Quelles espérances Lisbeth forme-t-elle pour la carrière de son protégé ?  
133. Et sur la nature de ses sentiments à son égard ?  
134. Quelle autre œuvre a réalisé cet homme dont Lisbeth voudrait que le baron recommande ?  
135. Quels sont les défauts de ce jeune homme ? 
136. Comment la ferveur amoureuse de Lisbeth a-t-elle gagné à son tour Hortense ? 
137. Que découvrent les deux femmes en revenant à la porte du boudoir au chapitre 12 et que font-elles ? 
138. Qui arrive à ce moment-là ?  
139. De quel sujet houleux parlent le baron et la baronne ? 
140. Qui arrive ensuite ? Quel portrait physique et moral Balzac fait-il de lui ? 
141. Quel bilan l’auteur fait-il de la situation à la fin du chapitre 13 ? 
142. Que fait le baron le soir ?  
143. Quel quartier décrit-il ? 
144. Qui habite dans ce quartier, à quelle adresse et pourquoi ? 
145. Que voit le baron au moment où il prend congé de Lisbeth ?  
146. Qui a reconnu le baron à l’intérieur de cet appartement ? 
147. Que comprend-il également ? 
148. Qui est Valérie Fortin ? De qui est-elle la fille ?  
149. A qui est-elle mariée ? Que nous dit l’auteur sur cet homme ?  
150. Que nous dit-il sur leur logement ? 
151. Que leur réclame le personnage nommé Samanon ?  
152. Que doivent-ils ?  
153. Que compte-t-elle faire et que demande-t-elle à son mari ? 
154. Qui est Mme  Olivier et que fait-elle ce soir-là ? 
155. Qui Lisbeth retrouve-t-elle dans sa mansarde ? 
156. De quoi et de qui parlent-ils ? 
157. Quelle analepse propose le chapitre 17 ?  
158. Dans quelles circonstances Lisbeth a-t-elle « rencontré » Wenceslas ?  
159. Qu’a alors trouvé Lisbeth sur la table du jeune homme ?  
160. Quelle histoire lui a-t-il racontée ? 
161. Qu’a alors décidé Lisbeth ?  
162. Comment a alors évolué la discussion entre Lisbeth et le jeune homme ? 
163. Quelle place a trouvé Lisbeth pour son protégé ?  
164. Qui est Stidmann et quelle relation Wenceslas entretient-il avec lui ? 
165. Pourquoi Lisbeth va-t-elle consulter M. Rivet ?  
166. Qui est cet homme et que lui conseille-t-il ?  
167. Où se rend ensuite Rivet  et qui y rencontre-t-il ?  
168. Que dit-il à Lisbeth à son retour ?  
169. Quelle attitude Lisbeth adopte-t-elle envers Wenceslas ?  
170. Quelle fut la conséquence de leurs premières dispute et réconciliation ? 
171. Comment Balzac qualifie-t-il la nature de la relation entre Lisbeth et Wenceslas ? 
172. Quel est l’état de la relation entre Lisbeth et Wenceslas à ce moment-là ?  
173. Comment ces relations devaient se voir affectées par la suite des événements ? 
174. Que se passe-t-il quand le baron se présente à l’Opéra ? 
175. Où décide-t-il d’aller ? 
176. Qu’a-t-il la surprise de découvrir à cette première adresse ?  
177. Où habite maintenant la personne qu’il cherche ?  
178. Que fait alors le baron ?  
179. Comment est-il reçu par la femme qu’il cherchait ? 
180. Que fait alors le baron ?  
181. Comment évolue la conversation qu’il a alors avec la baronne ? 
182. Où le baron va-t-il le lendemain avec sa fille Hortense ?  
183. Qui le baron retrouve-t-il rue du Doyenné ? 
184. De quoi parle-t-il avec la femme qu’il rencontre ? 
185. Qui le baron croise-t-il en entrant dans la boutique de curiosités ?  
186. Que s’est-il passé dans cette boutique pendant que le baron discutait avec la femme ?  
187. Que veut acheter Hortense ? A quel prix l’obtient-elle ? Grâce à qui ?  
188. Quel est l’effet de cette rencontre entre Hortense et l’artiste ? 
189. De quoi parle Hortense à son père quand il la rejoint dans la boutique ?  
190. Pourquoi en viennent-ils à évoquer un mariage ? 
191. Comment Hortense parle-t-elle de son amour subit pour ce jeune homme ? 
192. Que décident-ils de dire ou de ne pas dire à la baronne et à Bette ?  
193. De quoi va s’occuper le baron ? 
194. Qui arrive après le déjeuner ?  
195. Comment se passe l’entrevue ?  
196. Quels sont les projets du baron pour le jeune sculpteur ?  
197. Que lui demande-t-il ?  
198. Dans quel état d’esprit se trouve le jeune homme ? 
199. De quoi parlent Hortense et sa mère après le départ du jeune homme ? 
200. De quoi parlent Wenceslas et Lisbeth quand le jeune rentre ? 
201. Quels sont les projets de Lisbeth pour son jeune protégé ? 
202. Pourquoi le baron va-t-il chez la cousine Bette le lendemain ? 
203. Qu’explique-t-il à Lisbeth ?  
204. Qui arrive chez Bette ?  
205. Où va alors le baron ?  
206. Qu’est-ce que Mme Marneffe obtient du baron ?  
207. Dans quelles dépenses le baron s’engage-t-il alors ?  
208. Comment la situation de Wenceslas évolue-t-elle grâce au baron ?  
209. Que fait Wenceslas tous les jours quand Lisbeth sort ? 
210. Comment Balzac anticipe-t-il les événements futurs ? 
211. A quoi Mme Marneffe invite-t-elle Lisbeth ?  
212. Que pensent désormais Lisbeth et le baron de Mme Marneffe ?  
213. Quelles indiscrétions et promesses a fait le baron à Mme Marneffe ? 
214. Quelle indiscrétion commet Mme Marneffe auprès de Lisbeth au chapitre 26 ?  
215. Comme réagit Lisbeth ?  
216. Quelle est la réaction de Mme Marneffe ? 
217. De qui parle-t-elle également à Lisbeth au chapitre 27 ?  
218. Où Lisbeth va-t-elle s’installer ? Pourquoi ?  
219. Comment Mme Marneffe va-t-elle l’aider à s’installer ? 
220. Que pense pourtant Mme Marneffe de la Cousine Bette ? 
221. Que portrait de Mme Marneffe fait Balzac à la fin de ce 27e chapitre ? 
222. Et en quels termes parle-t-il du caractère de Bette au chapitre 28 ? 
223. Où va Lisbeth en sortant de chez Mme Marneffe ? Dans quel but ?  
224. Que lui dit Rivet ? 
225. Que fait-elle ensuite ?  
226. Que découvre-t-elle ? 
227. Que dit Balzac de la vie, des goûts et des opinions de Crevel au chapitre 29 ?  
228. Pourquoi Crevel reste-t-il très peu rue des Saussayes ? 
229. De quoi parlent Lisbeth et Crevel au chapitre 30 ?  
230. Pourquoi Crevel ignore-t-il la séparation de Josépha et du baron ?  
231. Que veut-il savoir maintenant après les demi-aveux de Lisbeth ?  
232. Comment Lisbeth livre-t-elle ses informations au compte-gouttes ? 
233. Qui arrive et que dit Crevel ? 
234. Comment se passent les retrouvailles entre Lisbeth et Wenceslas rue du Doyenné ?  
235. Que dit-elle à Wenceslas qui le fait pâlir ?  
236. Comment la conversation s’envenime-t-elle ? 
237. Quel aveu terrible de Wenceslas terrasse Lisbeth ? 
238. Que se passe-t-il le surlendemain à 4h30 du matin ?  
239. Et à 10 h ?  
240. Quels sont les projets de Lisbeth ?  
241. Que fait-elle pour les mettre en œuvre ? 
242. Comment réagissent Hortense et la baronne ? 
243. Que se passe-t-il quand le jeune homme arrive ? 
244. Comment Hortense parle-t-elle de sa relation avec Wenceslas à Bette ?   
245. Que disent Steinbock et la baronne à Lisbeth ?  
246. Comment Lisbeth régit-elle à ces propos ? 
247. Que dit le baron à Wenceslas en rentrant ? 
248. De quoi parle-t-il avec sa fille et Wenceslas dans le jardin ? 
249. Que trouve Wenceslas en rentrant chez lui ?  
250. Que veut expliquer Balzac à ce moment du récit ? 
251. Que s’est-il passé la veille au matin entre le baron et Johann Fischer ?  
252. Que devra faire Johann ? 
253. Pourquoi Hulot a-t-il souscrit deux assurances vie quelques jours auparavant ?  
254. Qu’est-il allé demander au baron Nucingen ? 
255. Quel commentaire fait Balzac à la fin de ce chapitre sur les manigances de Hulot ? 
256. Quels projets le baron expose-t-il à sa femme au chapitre 35 ?  
257. Comment se comporte Crevel à la signature du mariage d’Hortense ?  
258. Comment évoluent les relations entre Crevel et Hulot ? 
259. Que décident-ils pour le mariage d’Hortense et de Wenceslas ?   
260. Qui sont les témoins ?   
261. Et les invités ?  
262. Comment les jeunes gens sont-ils logés et meublés ? Quels cadeaux reçoivent-ils ? 
263. Quelle description Balzac fait-il du bal des noces ? 
264. Qui Crevel remarque-t-il et que souhaite-t-il de la part du baron ?  
265. Que fait Bette ?  
266. Que fait le baron après le départ de sa femme et des jeunes mariés ?  
267. Quelle comédie joue Mme Marneffe ? 
268. Quand le baron revient-il au bal ? 
269. Qu’annoncent les journaux le lendemain ? 
270. Pourquoi les rumeurs sur la situation du baron diminuent-elles ? 
271. Quelle transition marque ce passage ?
272. De quoi parle Balzac dans le chapitre 37 ? 
273. En quelle année Balzac reprend-il le récit ?  
274. Comment ont évolué les situations du baron et de Mme Marneffe en trois ans ? 
275. Que fait d’ailleurs le baron pour donner le change ?  
276. Qui sont les nouveaux portiers de la rue Vanneau ?  
277. Pourquoi sont-ils totalement dévoués à Mme Marneffe ?  
278. Qui est un habitué des soirées de Mme Marneffe ?  
279. Qu’est devenu Crevel et à partir de quand a-t-il été reçu par Mme Marneffe ?  
280. Pourquoi a-t-il mis un terme à sa liaison avec Héloïse ? 
281. Qu’est-ce que Balzac explique sur la situation et les relations de Crevel avec Mme Marneffe ? 
282. Comment Balzac définit-il la passion de Crevel ? 
283. Quel double-jeu joue Mme Marneffe ? 
284. Comment le baron a-t-il changé ?  
285. Et comment a évolué Marneffe ? 
286. Comment Valérie a-t-elle triomphé comme courtisane ?  
287. Qui est amoureux d’elle ? 
288. Comment Lisbeth a-t-elle évolué elle aussi ?  
289. Comment gère-t-elle la maison de Valérie ?  
290. Quelle digression Balzac fait-il sur les domestiques et les classes inférieures ?  
291. Qui est Mathurine ? D’où vient-elle et que fait-elle ? 
292. Comment le baron est-il devenu dépendant de Mme Marneffe ? 
293. Quelle est la situation matérielle de Valérie ? 
294. Et celle de Lisbeth ? 
295. Quels sont les projets de Lisbeth ? 
296. Quelle est la nature des relations entre Valérie et Lisbeth ? 
297. Comment leur alliance commence-t-elle à porter ses fruits ? 
298. Avec qui Lisbeth souhaite-t-elle se marier ?  
299. Que veut Marneffe ?  
300. Pourquoi Lisbeth va-t-elle chez le baron ? 
301. Dans quelle situation matérielle et morale se trouve la baronne ?  
302. A qui Lisbeth demande-t-elle des nouvelles ? Que répond celle-ci ?  
303. Qui est chez la baronne et que se passe-t-il quand il sort ? 
304. De quoi parlent Adeline et Lisbeth au chapitre 43 ? 
305. Qui arrive ensuite dans l’appartement et que font-ils ? 
306. Que fait Lisbeth pendant le dîner ?  
307. De quoi Victorin parle-t-il à Hortense et à Lisbeth ?  
308. Quel appui Lisbeth attend-elle de leur part ? 
309. Qui arrive un jour à l’improviste chez Mme Marneffe ?  
310. Comment réagit Valérie ?  
311. Et le baron et Crevel ?  
312. Que dit cet « invité surprise » à Valérie ?  
313. Que lui répond-elle ? 
314. Comment s’exprime la passion du baron, de Crevel et de ce 3e homme ? 
315. Comment s’expriment la jalousie et la crainte de Hulot et de Crevel ?  
316. Que fait Valérie avec son « invité surprise » ?  
317. Quelle est la réaction de Crevel et du baron ? 
318. Que se passe-t-il ensuite ?  
319. Comment Marneffe justifie-t-il l’absence de Valérie ?  
320. Que font le baron et Crevel ?  
321. Que dit Lisbeth au baron ? 
322. Comment répond-il ?  
323. Comment Valérie répond-elle à la jalousie du baron ?  
324. Où est passé « l’invité-surprise » ? 
325. Comment se passe l’entrevue entre Valérie et cet « invité-surprise » ?  
326. Comment Lisbeth commente-t-elle cette visite impromptue avec Lisbeth ? 
327. Pourquoi Hulot va-t-il parler à Mme Olivier ? Qu’espère-t-il savoir ? Comment celle-ci répond-elle ?  
328. Que font alors le baron, Crevel et Marneffe ? 
329. Que demande Mme Marneffe à ces différents hommes ?
330. Quel est le sujet de la conversation entre Crevel et Valérie ?  
331. Qu’est-ce que Valérie demande à Mme Olivier ? Que lui dit la portière ? 
332. Qui se retrouvent au chapitre 50 ? Que font-ils ? 
333. Où vont-ils ? 
334. Que propose Crevel au baron ? 
335. Et que lui (dé)montre-t-il ?  
336. Comment Crevel feint-il de se réconcilier avec le baron ? 
337. De quoi parlent les deux hommes au chapitre 52 ?  
338. Que font-ils le soir et le lendemain matin ? 
339. Où va Crevel à 10h30 et que demande-t-il ? 
340. Que répond son interlocutrice ?  
341. Que dit-elle ensuite au baron ? 
342. De quoi parle-t-elle à Lisbeth ? 
343. Qui Valérie veut-elle voir ? 
344. Où va Lisbeth au chapitre 54 ?  
345. Pourquoi Hortense est-elle préoccupée ? Comment Lisbeth feint-elle de la consoler ? 
346. De quoi parle Balzac dans le chapitre 55 ? 
347. Comment se sont déroulés les premiers mois du mariage d’Hortense et de Wenceslas ? 
348. Comment Wenceslas prend-il en charge ses nouvelles responsabilités de sculpteur ? 
349. Quel jugement est donné sur la statue de Wenceslas ?  
350. Quelle est l’attitude générale de Wenceslas ? 
351. Quelles considérations artistiques fait Balzac au début du chapitre 57 ? 
352. De quelles considérations financières parlent Lisbeth et Hortense ? 
353. Que fait Wenceslas à ce moment-là ?  
354. Quels sont les sentiments de Stidmann ? 
355. Que dit Lisbeth à Hortense et à Wenceslas ?  
356. De quoi Hortense a-t-elle peur ? 
357. Que dit Wenceslas à Lisbeth sur sa situation et que lui répond-elle ? 
358. Que promet alors Wenceslas ? 
359. Qui Valérie veut-elle inviter ? LIX. (59)  
360. Comment Valérie se prépare-t-elle à mettre ses avantages en avant ? 
361. Qui arrive à 6 h ?  
362. Que fait Valérie pour se faire « désirer » ? 
363. Quel accord a été passé entre Valérie et Crevel ?  
364. Quelle attitude Valérie adopte-t-elle à l’égard de Wenceslas ?  
365. Qui arrive ensuite ?  
366. Que pense Vignon de Valérie ? 
367. De quoi parle Balzac au début du chapitre 61 ? 
368. Que fait Wenceslas et que pense-t-il à ce moment-là ?  
369. Que se disent-ils avec Lisbeth ? 
370. Comment se passe la soirée entre les différents invités au chapitre 62 ?  
371. Comment se comporte Valérie ?  
372. Et Steinbock ?  
373. Quel marché Valérie lui propose-t-elle ? 
374. Sur quel sujet évolue la conversation ? 
375. Comment se déroule la stratégie mise en place par Valérie pour conquérir Wenceslas ?  
376. Que se disent Valérie et Lisbeth ?  
377. Quelle est la situation des Hulot jeunes  et du baron ?  
378. Que conseille Lisbeth à Wenceslas et que répond celui-ci ? 
379. Comment se passe le retour de Wenceslas chez lui au chapitre 64 ?  
380. Quel mensonge fait Wenceslas ? 
381. Comment ce mensonge est-il dévoilé ?  
382. Comment réagit Hortense ?  
383. Que font alors Stidmann et Wenceslas ?  
384. De quoi parlent Hortense et sa mère au chapitre 66 ?   
385. Quels conseils la baronne donne-t-elle à sa fille et quel point fait-elle sur sa vie ? 
386. Comment se passent les retrouvailles avec Wenceslas ? 
387. Que se disent le mari et la femme quand ils se retrouvent seuls au chapitre 67 ?  
388. Que se passe-t-il dans l’atelier de Wenceslas ? 
389. Pourquoi Mme Marneffe est-elle irritée contre le jeune homme ?  
390. Comment réagit-elle alors, de concert avec Lisbeth ? 
391. Quel événement vient bouleverser la donne ?  
392. Comment discute-t-elle de cette situation avec son mari ?  
393. Pourquoi écrit-elle une lettre à Wenceslas ?  
394. De quoi convient-elle avec Lisbeth ? 
395. Comment Valérie « exploite-t-elle » cet événement avec le baron ? 
396. Comment Hortense réagit-elle en interceptant « inopinément » la lettre de Valérie ?  
397. Que décide-t-elle de faire après avoir recouvré la raison ?  
398. Que fait-elle à son tour ? 
399. Qui accueille Hortense ? Que pensent désormais ses enfants du baron ? 
400. Comment réagit Wenceslas à la lecture des deux lettres ? et Stidmann ?  
401. Où va le jeune homme ?  
402. Que lui dit Valérie ? 
403. Comment se passe l’échange entre Valérie et Montès au chapitre 72 ? 
404. Quel est le sens de l’expression « les 5 Pères de l’Eglise » ? 
405. Pourquoi le baron est-il soucieux ? 
406. De quoi parle Valérie avec le baron avec le baron au chapitre 73 ?  
407. Et de quoi parle-t-elle avec Crevel ?  
408. Et de quoi parle Lisbeth avec le baron ? 
409. Que se passe-t-il le lendemain ?  
410. De quoi parlent le baron et la baronne ? 
411. Quel est le sujet de la conversation entre le baron et sa fille au chapitre 75 ? 
412. Qui arrivent à ce moment-là ?  
413. Quel double jeu joue Lisbeth dans ces échanges ? 
414. Comment se passent les retrouvailles entre Hulot et son fils ?  
415. Qui demande le baron à la porte ?
416. Que veut cet homme ? 
417. Que font alors le baron et les autres membres de la famille ? 
418. Que se passe-t-il au ministère entre Marneffe et Hulot ? 
419. Quelle lettre de Valérie le baron reçoit-il au chapitre 78 ?  
420. Que propose Valérie au baron dans ce courrier ?  
421. Quelles nouvelles Reine donne-t-elle de Valérie au baron ?  
422. Qu’écrit le baron à Valérie ?
423. Où va le baron à 4h30 au chapitre 79 ?  
424. Comment est-il reçu ? 
425. Qu’est-ce que Lisbeth va annoncer à la famille ? 
426. Que fait le baron à 8h ? Quelle discussion a-t-il avec Lisbeth ?  
427. Que lui donne Lisbeth ?  
428. Que demande-t-elle en échange au baron ?  
429. Quelle est la réaction du baron ? 
430. Quelle est la situation de la famille Hulot au chapitre 80 ?  
431. Où va cependant le baron à quatre reprises ?  
432. Que se passe-t-il lors du dernier rendez-vous ? 
433. Que dit le commissaire de police au baron ? 
434. Que raconte le baron à sa femme quand il rentre chez lui ? Comment réagit la baronne ? 
435. Quelles réflexions fait Balzac sur la situation des femmes mariées ? 
436. Pourquoi le baron va-t-il voir son ministre de la guerre ?  
437. Que répond le ministre ? 
438. Où va ensuite le baron ?  
439. Comment la situation évolue-t-elle le lendemain ? 
440. Où s’installe Lisbeth qui est supposée être brouillée avec Mme Marneffe ?  
441. Que se passe-t-il dix jours plus tard ? 
442. Quel événement vient contrarier les espérances de Lisbeth ?  
443. Que découvre la baronne ?  
444. Que conseille-t-elle à son mari ? 
445. Comment compte-t-elle se procurer l’argent dont le baron a besoin ? 
446. De quoi parlent les articles des journaux ? 
447. Dans quel état d’esprit se trouve la baronne au chapitre 85 ? 
448. Comment l’apparence de Crevel a-t-elle changé ?  
449. Comment évolue la conversation entre Adeline et Crevel ? 
450. Comment Crevel réagit-il ? 
451. En quels termes Crevel parle-t-il de Valérie Marneffe à Adeline ?  
452. Comment évolue la suite de la conversation entre la baronne et Crevel ? 
453. Pourquoi Crevel retourne-t-il chez Valérie ? 
454. Que demande Crevel ? 
455. Comment Valérie se joue-t-elle de lui ? 
456. Que finit par lui dire Crevel ?  
457. Comment Valérie « joue-t-elle » la comédie de la jalousie ? 
458. Où loge le maréchal Hulot ?  
459. Dans quelles dispositions morales et matérielles se trouve-t-il ?  
460. Quelles anecdotes témoignent de la réputation du maréchal ?  
461. Comment le maréchal réagit-il à la situation de la famille ?  
462. Que lui demande Lisbeth ?  
463. Quel rôle joue Lisbeth dans la maison du maréchal ? 
464. Comment se passe l’entrevue du baron et du ministre de la guerre au chapitre 92 ? 
465. Qui arrive à ce moment-là et que se passe-t-il ?  
466. Que montre le ministre de la guerre au maréchal Hulot ?  De quoi est-il question dans ces documents ?  
467. Comment réagit le vieux maréchal Hulot ?  
468. Que demande le ministre ?  
469. Et que demande-t-il à Marneffe ?  
470. Que pense le ministre de la situation des deux frères Hulot ? 
471. Que disent les journaux du lendemain à propos de toutes ces affaires ?  
472. Quel commentaire fait Balzac sur l’objectivité de ces articles ? 
473. Que se passe-t-il dans le cabinet du maréchal Hulot entre les deux frères ?  
474. Que fait Lisbeth ?  
475. Que demande le maréchal à son factotum ?  
476. Comment le maréchal exprime-t-il sa colère ? 
477. Que se passe-t-il à midi et demi ?  
478. Où va le maréchal Hulot le lendemain ?  
479. Comment se passe cette entrevue ? 
480. Que se passe-t-il trois jours après ?  
481. Comment se passe l’enterrement du maréchal ? 
482. Quelle est la conséquence de cet événement sur Lisbeth ?  
483. Comment ses intérêts sont-ils pourtant défendus ? 
484. Que se passe-t-il après la mort du maréchal ?  
485. Que décide le baron ?  
486. Qu’arrive-t-il au baron à la fin du chapitre 97 ? 
487. Où est allé le baron en partant de chez lui ?  
488. Que lui propose Josépha ? 
489. Pourquoi est-il question d’Olympe Bijou au chapitre 99 ?  
490. Où se retrouve le baron dix jours après, sous quel pseudonyme  et sous quelle raison sociale ? 
491. Que portrait Balzac fait-il de Hulot au chapitre 100 ?  
492. Pourquoi le ministre de la guerre veut-il voir Victorin ? 
493. Quelle est la situation de la famille Hulot et en particulier celle de Victorin ? 
494. Que devient Lisbeth et quelles sont ses relations avec Valérie ?  
495. Comment évoluent la santé et la situation de la baronne ? 
496. Quels événements se sont produits en 1842 et 1843 ? 
497. Comment a évolué la situation de Crevel ? 
498. Comment les relations évoluent-elles entre Célestine et Hortense ? 
499. Quelles nouvelles leur donne Lisbeth ? 
500. Comment est la baronne qui arrive à ce moment-là ?  
501. Quelle piste a-t-elle pour retrouver le baron ?  
502. Comment Lisbeth se complaît-elle à faire souffrir la baronne ? 
503. Qui veut voir Lisbeth au chapitre 103 ? 
504. De quoi parle-t-elle avec ce visiteur ?  
505. Quelles instructions Lisbeth donne-t-il au concierge ?  
506. Que dit-elle ensuite à Victorin ?  
507. Que sait Lisbeth de la situation du baron ?  
508. Que veut faire Victorin ?  
509. Quel est l’avis du ministre de la guerre ? 
510. Qui la baronne décide-t-elle d’aller voir ?  
511. Comment se passe la rencontre ?  
512. Que demande Josépha à son valet ?  
513. Comment Josépha a-t-elle aidé le baron ? 
514. Qu’annonce le valet de Josépha ? 
515. Quelles nouvelles Mme Bijou donne-t-elle à Josépha ? 
516. Qui est Idamore ? 
517. Quelle relation a entretenu Olympe avec Idamore ? 
518. Qu’est alors devenu le baron ? 
519. Et Idamore ? 
520. Et Olympe ? 
521. Que veut faire la baronne ? 
522. Que se passe-t-il au même moment chez Victorin ? 
523. Que propose ce « visiteur » mystérieux à Victorin ?  
524. Comment Victorin réagit-il ? 
525. Que répond cette Mme Nourrisson ? 
526. Où Victorin décide d’aller ? 
527. Que dit Chapuzot à Victorin ? 
528. Comment se passe le dîner au chapitre 109 ? 
529. Où va Lisbeth le lendemain et que demande-t-elle ? 
530. Que lui dit le baron ? 
531. Où est-il maintenant et sous quel nom ? 
532. Que fait alors le baron ? 
533. Que fait Lisbeth ? 
534. Qui vient voir sa fille le lendemain ?  
535. Comment se passe cette rencontre de famille ? 
536. Que se passe-t-il vingt minutes plus tard ? 
537. Où en est la relation entre Valérie et Wenceslas ? 
538. De quoi Lisbeth veut-elle convaincre Crevel ? 
539. Comment réagit Crevel ? 
540. Qu’ont-ils prévu pour leur mariage ? 
541. Que veut savoir Valérie ? 
542. Quels sont les termes du contrat de mariage ? 
543. Pourquoi Lisbeth revient-elle rue Louis-le-Grand ? Quel message distille-t-elle ?  
544. Comment réagit la baronne ? 
545. Que fait Victorin le lendemain ? 
546. Qui est au chevet de la baronne ? 
547. Qui revient voir Victorin ? 
548. Comment se passe l’entrevue ? 
549. Comment est surnommé Montès de Montejanos ?  
550. D’où vient ce surnom ? 
551. Que demande Carabine à du Tillet le jour de la visite de Mme de Sainte-Estève chez Victorin ?  
552. Quels sont les différents invités à ce repas ? 
553. Comment se passe le dîner et quel est le principal sujet de conversation ? 
554. Comment Montès de Montejanos est-il mis en cause dans la conversation ? 
555. Comment la discussion sur l’amour continue-t-elle ?  
556. Pourquoi Josépha est-elle ennuyée par cette conversation ?  
557. Comment la conversation en arrive-t-elle à évoquer Mme Marneffe ?  
558. Comment réagit Montès ?  
559. Que propose Carabine ?  
560. Qui attend précisément au salon ? 
561. Où se retrouvent-ils une heure après ? 
562. Comment Carabine présente-t-elle Mme Nourrisson à Montès ?  
563. Quel rôle joue Cydalise dans cette histoire ? 
564. Qu’accepte Montès ? 
565. Comment s’exprime la colère de Montès ? 
566. Où vont alors Cydalise, Montès et Mme Nourrisson ? 
567. Que se passe-t-il alors au « paradis » ?  
568. Comment réagit Valérie ? 
569. Que se passe-t-il deux jours après le dîner au Rocher-de-Cancale ? 
570. Qui est également présent au mariage de Valérie et Crevel ?  
571. Quelle est l’humeur de Steinbock ? 
572. Que fait Lisbeth ? 
573. Quel point est fait un mois après le mariage ? 
574. De quoi parlent Lisbeth et Valérie ? 
575. Quelle est la situation de la famille vers la fin du mois de mai ? 
576. Quelles nouvelles la baronne a-t-elle reçu de Josépha ? 
577. Quelle surprise attend Victorin ? 
578. De quoi parle le Dr. Bianchon à la famille ?  
579. Qu’est-il donc arrivé à M. et Mme Crevel ? 
580. Quels sont les symptômes et la nature de cette étrange maladie ? 
581. De quoi parlent Adeline, Hortense et Lisbeth ? 
582. Que décide Lisbeth en apprenant la maladie de Valérie ? 
583. Quelles sont les différentes opinions des médecins sur cette maladie ? 
584. Que souhaite Valérie et que demande-t-elle à Lisbeth ?  
585. Où va ensuite Lisbeth et de quoi parle-t-elle avec Crevel ? 
586. Pourquoi Victorin retient-il Célestine ?  
587. Quelle est l’issue de ces deux maladies ? 
588. Que se passe-t-il le lendemain de l’enterrement ? 
589. Quelles sont les conséquences de la mort des Crevel ? 
590. Quel est le but de l’association de Mme de la Chanterie et quel rôle y joue la baronne ? 
591. Que s’est-il passé dans le quartier de la Petite-Pologne ? 
592. Qui est l’écrivain public surnommé Vyder établi dans le passage du Soleil ? 
593. A qui la baronne rend-elle visite ? 
594. De quoi lui parle la femme italienne ? 
595. De quoi parlent la baronne et la jeune Atala Judici ? 
596. Que dit le fumiste de ce M. Vyder ? 
597. Où vont-ils ? 
598. Qui la baronne reconnaît-elle en la personne de Vyder ? 
599. Que font-ils ? 
600. Qu’adviendra-t-il d’Atala ? 
601. Comment le baron est-il reçu à son retour ? 
602. Comment ses dettes sont-elles réglées ? 
603. Qu’advient-il de Lisbeth au chapitre 131 ? 
604. Quelle est la situation de la famille ? 
605. Comment le baron a-t-il changé ? 
606. Qui est Agathe Piquetard ? Pourquoi a-t-elle été engagée ? 
607. Que découvre une nuit la baronne Hulot ?  
608. Quelle est la conséquence de cette découverte sur sa santé ? 
609. Et que fait le baron ? 
 
 
 
 

 

 

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commentaires

J
Bonjour, merci pour tous les documents liés aux CPGE! Y aurait-il quelque part la réponse à toutes ces questions?
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