Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2020 3 22 /04 /avril /2020 17:47

Ma soixantaine en quarantaine

S’accroche à ce mât de misaine

Sur ce vaisseau, vieux capitaine,

En attendant l’aube sereine,

La fin de cette ère malsaine

Où le Covid sème ses graines.

 

Surpris dans le grand mouvement

Du monde sans cesse tournant

Qui nous entraîne constamment,

J’ai appris le confinement

Qui nous oblige prestement

A réfréner tous nos élans.

 

Ma soixantaine en quarantaine

Sur des accents de turlutaine

Conjure le croquemitaine

En s’essoufflant à perdre haleine

 

Au fond de mon navire en cale

Sèche, ma demeure vitale,

J’ai perçu l’immense rafale

De cette mitraille léthale

A très haute dose virale

La pandémie monumentale.

 

Assigné donc à résidence

Pour tenir le monde à distance

J’ai accepté les contingences

De cette époque d’abstinence

Pour les tropismes de l’errance

Une immobile résistance.

 

Ma soixantaine en quarantaine

Sur des accents de turlutaine

Conjure le croquemitaine

En s’essoufflant à perdre haleine

 

Les images nous hypnotisent

Mais pour échapper à l’emprise

De cette obsession de la crise

Je m’efforce à la maîtrise

De mes ambitions exquises

Pouvoir leur refaire des bises.

 

Cette retraite inopinée

Sous la menace de dyspnée

Laisse nos vies hallucinées

Pourtant l’occasion m’est donnée

De rêver ces longues journées

Près de la chère affectionnée.

 

Ma soixantaine en quarantaine

Sur des accents de turlutaine

Conjure le croquemitaine

En s’essoufflant à perdre haleine

 

Le 20 avril 2020

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de POT ETHIQUE A LENTS TICS
  • : Commentaires sur l'actualité politique et culturelle. Poésie. Parodie. Lettres-philosophie en CPGE scientifiques.
  • Contact

Profil

  • POT ETHIQUE A LENTS TICS

Recherche

Pages

Catégories