Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 18:58

Dans la nuit du 18 janvier dernier, Sergueï Filine, directeur artistique du Bolchoï, a été victime d’une agression au vitriol sur le parking en bas de son immeuble. Hospitalisé avec de graves brûlures au visage et aux yeux, Sergueï Filine a subi plusieurs interventions chirurgicales à Moscou, avant d’être transféré dans une clinique en Allemagne pour des soins ophtalmologiques. Il est vrai que depuis sa nomination en mars 2011, ce poste ne semblait pas être une sinécure pour cet ancien directeur d’un autre grand théâtre musical de Moscou. L’institution chancelle sous le poids des scandales : des travaux de restauration pharaoniques[1] ont englouti des millions et des critiques acerbes fusent contre l’administration. Côté linge sale, une histoire de photos compromettantes avait contraint à la démission  Guennadi Iannine, le prédécesseur de Filine. La politique du nouveau patron ne fait pas l’unanimité et il subit dès le début un harcèlement permanent : pneus crevés, attaques électroniques, appels anonymes. La pratique semble assez courante dans le monde merveilleux de la vie culturelle russe. En décembre 2012, Alexeï Malobrodky, directeur du centre Gogol a été battu sur un parking et retrouvé inanimé dans un caniveau. Kirill Serebrennikov, metteur en scène au même théâtre, a déclaré avoir subi des menaces depuis sa nomination en tant que directeur artistique. Et le 13 janvier, quatre jours avant l’attentat contre Sergueï Filine, l’organisateur du spectacle Lolita à Saint-Pétersbourg a été enlevé et passé à tabac par trois hommes masqués.

Au Bolchoï, un des danseurs vedettes, Nikolaï Tsikaridzé, est un des plus virulents à critiquer la gestion du théâtre. Il se plaint d’une ambiance malsaine et de complots contre lui et ses élèves. Il évoque en particulier le cas d’une de ses protégées, Angelina Vorontsova qui se serait vue refuser le rôle principal du Lac des Cygnes et conseiller de prendre des cours. Un mois plus tard, l’enquête aboutit cependant à une révélation qui devait disculper Tsikaridzé. Le mardi 5 mars, en effet, la police arrête trois suspects après analyse des appels téléphoniques passés à côté de la maison de Filine : l’agresseur Iouri Zaroutski, le chauffeur Andreï Lipatov, qui a conduit Zaroutski sur les lieux du crime et le présumé commanditaire Pavel Dmitrichenko. Ce dernier n’est pas un inconnu. Danseur au Bolchoï depuis 2002, interprète des rôles de Spartacus et d’Ivan le Terrible dans les ballets de Iouri Grigorovitch, Pavel Dmitrichenko, trente-deux ans, ne fait pas partie des huit danseurs étoiles mais il est l’un des principaux solistes, un grade en dessous dans la hiérarchie du Bolchoï. Mais Dmitrichenko qui devait se produire le 16 mars dans La Belle au bois dormant est surtout le compagnon d’Angelina Vorontsova. Les trois  présumés complices sont d’abord passés aux aveux avant que le soliste ne précise ne pas avoir voulu que l’intimidation aille aussi loin. Le personnel du Bolchoï a d’ailleurs pris fait et cause pour le danseur en envoyant une lettre de soutien, contresigné par trois cents personnes, à la police, accusée de forcer les aveux, et aux dirigeants du pays. Il se pourrait bien d’ailleurs que l’affaire dépasse un Dmitrichenko qualifié de « colérique mais sans envergure »  pour viser le directeur Anatoli Iksanov. Le prestigieux poste de directeur du Bolchoï attire bien des convoitises.

bolchoi De gauche à droite : Sergueï Filine, Angelina Vorontsova et Pavel Dmitritchenko. © BOLSHOI THEATRE / AFP



[1] Le Bolchoï a rouvert ses portes le 28 octobre 2012 après six ans de rénovation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
What happened to Sergei Filine could have caused much after effects. I think this is not a time to think about fans. Since there is no lack of talent, I am sure that things can be easily compensated.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de POT ETHIQUE A LENTS TICS
  • : Commentaires sur l'actualité politique et culturelle. Poésie. Parodie. Lettres-philosophie en CPGE scientifiques.
  • Contact

Profil

  • POT ETHIQUE A LENTS TICS

Recherche

Pages

Catégories