Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2020 7 16 /08 /août /2020 13:36

Tableau établi par Bernard Martial (professeur de lettres modernes)

 

Titre

Thème

Vers à retenir

SPLEEN ET IDEAL

28

Le Serpent qui danse

La femme en mouvement est comparée à un serpent qui danse.

Que j’aime voir, chère indolente,

      De ton corps si beau,

Comme une étoffe vacillante,

      Miroiter la peau!

29

Une charogne

Le poète invite sa compagne à contempler une charogne en décomposition et à méditer sur la fragilité de la beauté. Méditation sur la poésie elle-même t ses devoirs (prendre en compte la finitude).

Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine

      Qui vous mangera de baisers,

Que j'ai gardé la forme et l’essence divine

      De mes amours décomposés !

30

De profundis clamavi

(J’ai crié du fond de l’abîme)

Le poète, tombé au fond du gouffre, implore la femme aimée, en vain.

J’implore ta pitié, Toi l’unique que j’aime,

Du fond du gouffre obscur où mon cœur es tombé.

31

Le Vampire

Le poète implore la mort pour échapper à la femme vampire. Masochisme.

Toi qui, comme un coup de couteau,

Dans mon cœur es entrée,

Toi qui, comme un hideux troupeau

De démons, vins, folle et parée.

32

« Une nuit que j’étais près d’une affreuse Juive »

Opposition entre la relation vénale sordide et réelle et l’idéal irréel (cf. Sarah Louchette).

Je me pris à songer près de ce corps vendu

A la triste beauté dont mon désir se prive.

33

Remords posthume

Quand vous serez morte, il sera trop tard. Carpe diem !

(Car le tombeau comprendra le poète).

34

Le Chat

(« Viens, mon beau chat »)

Parallèle entre le chat et la femme.

Je vois ma femme en esprit ; son regard,

Comme le tien, aimable bête,

Profond et froid, coupe et fend comme un dard

35

Duellum

(guerre, combat)

Deux êtres qui se déchirent et que la haine retient.

Ce gouffre, c’est l’enfer, de nos amis peuplé !

Roulons-y sans remords, amazone inhumaine,

Afin d’éterniser l’ardeur de notre haine !

36

Le Balcon

Un souvenir de bonheur.

Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses,

-Ô toi, tous mes plaisirs ! ô toi, tous mes devoirs !- […]

Nous avons dit souvent d’impérissables choses

Les soirs illuminés par l’ardeur du charbon.

37

Le Possédé

Possession amoureuse = possession satanique.

Sois ce que tu voudras, nuit noire, rouge aurore ;

Il n’est pas une fibre en tout mon corps tremblant

Qui ne crie : Ô mon cher Belzébuth, je t’adore !

38

Un fantôme

  1. Les ténèbres
  2. Le Parfum
  3. Le Cadre
  4. Le Portrait

Petit drame en quatre actes, mettant en scène l’évolution des rapports avec Jeanne Duval.

  1. Condamné à peindre sur les ténèbres je reconnais parfois ma belle visiteuse…
  2. Le parfum qui ravive les souvenirs disparus.
  3. Tout ce qui sert à encadrer sa beauté : « elle noyait sa nudité voluptueusement ».
  4. La maladie efface la beauté mais le souvenir de l’amour reste intact.
  1. « Dans les caveaux d’insondable tristesse

   Où le Destin m’a déjà relégué ; [… ]

   C’est Elle ! noire et pourtant lumineuse »

  1. « Charme profond, magique, dont nous grise 

   Dans le présent le passé restauré ! »

  1. « Rien n’offusquait sa parfaite clarté,

   Et tout semblait lui servir de bordure. »

  1. « Noir assassin de la vie et de l’art,

   Tu ne tueras jamais dans ma mémoire

   Celle qui fut mon plaisir et ma gloire ! ».

39

« Je te donne ces vers »

La postérité du poète assurera l’éternité de la femme (exaspération de lui-même).

Statue aux yeux de jais, grand ange au front d’airain !

40

Semper eadem

(toujours la même)

Face à la tristesse de la mort, s’enivrer d’un beau mensonge.

Laissez, laissez mon cœur s’enivrer d’un mensonge,

Plonger dans vos beaux yeux comme dans un beau songe.

41

Tout entière

Que préfère-t-il en elle ? Demande le démon . Tout.

(dédié à Mme Sabatier comme les poèmes 42 à 56).

Ô métamorphose mystique

De tous mes sens fondus en un !

Son haleine fait la musique,

Comme sa voix fait le parfum !

42

« Que diras-tu ce soir, pauvre âme solitaire »

La pauvre âme solitaire rend grâce à la très belle, à la très chère.

Parfois il parle et dit : « Je suis belle et j’ordonne

Que pour l’Amour de moi vous n’aimiez que le Beau ;

Je suis l’Ange Gardien, la Muse et la Madone.

43

Le flambeau vivant

Les yeux de la femme aimée : un flambeau mystique.

Ils conduisent mes pas dans la route du Beau. […]

Charmants Yeux, vous brillez de la clarté mystique

Qu’ont les cierges brûlant en plein jour ; le soleil

Rougit, mais n’éteint pas leur flamme fantastique.

44

Réversibilité

Opposition entre le vécu du poète marqué par l’état de péché et de misère et l’élévation spirituelle de la femme-Ange.

Ange plein de gaieté, connaissez-vous l’angoisse,

La honte, les remords, les sanglots, les ennuis,

Et les vagues terreurs de ces affreuses nuits

Qui compriment le cœur comme un papier qu’on froisse ?

45

Confession

La confession nocturne de la femme qui se promène à son bras.

Que c’est un dur métier que d’être belle femme.

46

L’Aube spirituelle

Le souvenir de la femme idéale au milieu de la débauche.

- Ainsi, toujours vainqueur, ton fantôme est pareil,

Âme resplendissante, à l’immortel soleil !

47

Harmonie du soir

Pantoum de l’idéalisation amoureuse : les correspondances, le souvenir.

Un cœur tendre qui hait le néant vaste et noir

Du passé lumineux recueille tout vestige !

48

Le Flacon

Les flacons poreux qui laissent passer les parfums, les souvenirs ; le poète devenu objet inutile, perdu dans la mémoire.

Je serai ton cercueil aimable pestilence !

Le témoin de ta force et de ta virulence.

Cher poison préparé par les anges !

49

Le Poison

Inspiré par Marie Daubrun : le vin, l’opium ne valent pas le poison de tes yeux et de ta salive.

Tout cela ne vaut pas le terrible prodige

      De ta salive qui mord,

Qui plonge dans l’oubli mon âme sans remord

      Et, charriant le vertige

La route défaillante aux rives de la mort !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de POT ETHIQUE A LENTS TICS
  • : Commentaires sur l'actualité politique et culturelle. Poésie. Parodie. Lettres-philosophie en CPGE scientifiques.
  • Contact

Profil

  • POT ETHIQUE A LENTS TICS

Recherche

Pages

Catégories