Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2020 7 16 /08 /août /2020 13:29

Tableau établi par Bernard Martial (professeur de lettres modernes)

 

Titre

Thème

Vers à retenir

SPLEEN ET IDEAL

50

Ciel brouillé

Femme-paysage : brumeuse saison, paysage mouillé.

Ô femme dangereuse, ô séduisants climats !

51

Le Chat

(« Dans ma cervelle se promène »)

I. Le chat qui se promène dans ma cervelle et m’inspire de sa voix mystérieuse.

II. Le parfum de sa fourrure, un dieu, ses yeux qui me regardent.

C’est l’esprit familier du lieu ;

Il juge, il préside, il inspire

Toutes choses dans son empire ;

Peut-être est-il fée, est-il dieu

52

Le Beau Navire

Evocation du corps de la femme et de ses diverses beautés.

Quand tu vas balayant l’air de ta jupe large,

Tu fais l’effet d’un beau vaisseau qui prend le large

53

L’Invitation au voyage

Le rêve d’une union amoureuse idéale et d’un voyage.

Là tout n’est qu’ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté.

54

L’Irréparable

L’âme du poète attend en vain l’Être aux ailes de gaze qui viendra le délivrer de Satan (allusion à la féérie et au jeu de Marie Daubrun sur un conte de Mme d’Aulnoy).

Pouvons-nous étouffer le vieux, le long Remords […]

Dis-leur, belle sorcière, oh ! dis, si tu le sais, […]

L’Irréparable ronge avec sa dent maudite

Notre âme - honteux monument.

55

Causerie

La douceur de la femme… mais c’est la femme qui a ravagé son cœur.

Ne cherchez plus mon cœur ; des monstres l’ont mangé […]

Ô Beauté, dur fléau des âmes ! tu le veux !

56

Chant d’automne

I. L’automne de la nature identifié à l’approche de la mort.

II. Appel à l’amour de la femme avant la mort.

  1.    L’échafaud qu’on bâtit n’a pas d’écho plus sourd.
  2. Amante ou sœur, soyez la douceur éphémère

       D’un glorieux ou d’un soleil couchant.

57

A une Madone

Ex-voto dans le goût espagnol dédié à Marie (Daubrun), la Madone : un manteau de jalousie, une robe de désir, souliers de son respect, ses « Pensers » comme des « Cierges » ; sept « Couteaux » des sept péchés capitaux plantés dans son cœur (rapport entre la poésie et le soubassement passionnel).

Enfin pour compléter ton rôle de Marie

Et pour mêler l’amour avec la barbarie,

Volupté noire ! des sept Péchés capitaux,

Bourreau plein de remords, je ferai sept Couteaux.

58

Chanson d’après-midi

A Jeanne la sorcière adorée, à la fois dévoratrice et consolatrice.

Je t’adore, ô ma frivole,

Ma terrible passion !

59

Sisina

(déesse de la chasse)

Hommage à Elsa Neri, amie de Mme Sabatier : éloge du courage et de la compassion féminins.

Et son cœur, ravagé par la flamme, a toujours,

Pour qui s’en montre digne, un réservoir de larmes.

60

Franciscae meae laudes

Poème en latin : Louanges en l’honneur de ma Françoise, « étoile salutaire dans les naufrages amers »

Divinum vinum, Franciscae !

Vin des dieux, ô Françoise !

61

A une dame créole

Poème dédié à Mme Autard de Bragard, rencontrée à l’île Bourbon, en 1841.

Au pays parfumé que le soleil caresse

J’ai connu sous un dais d’arbres verts et dorés […]

Une dame créole aux charmes ignorés.

62

Moesta et errabunda

(triste et vagabonde)

Poème de l’utopie perdue que Baudelaire oppose au « noir océan de l’immonde cité » dans lequel il s’est noyé (un ailleurs synonyme d’amour parfait et d’un paradis d’enfance).

Dis-moi, ton cœur parfois s’envole-t-il, Agathe,

Loin du noir océan de l’immonde cité,

Vers un autre océan où la splendeur éclate.

63

Le Revenant

Renversement sadique et extériorisé des agressions fantasmatiques dont Baudelaire aurait été l’objet dans ses cauchemars. Mais l’agresseur est déjà mort.

Et je te donnerai, ma brune,

Des baisers froids comme la lune

Et des caresses de serpent.

64

Sonnet d’automne

Irritation universelle, haine de la passion et crainte des effets délétères qu’elle produit : âge automnal que le poète se sent traverser.

Crime, horreur et folie ! – Ô pâle marguerite !

Comme moi n’est-tu pas un soleil automnal,

Ô ma si blanche, ô ma froide Marguerite ?

65

Tristesses de la lune

Poème admiré par Flaubert et Sainte-Beuve, d’un romantisme attardé.

Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse.

66

Les Chats

Les chats, amis de la science et de la volupté.

Amis de la science et de la volupté,

Ils cherchent le silence et l’horreur des ténèbres.

67

Les Hiboux

Les hiboux, modèle pascalien de sagesse : savoir résister à l’agitation.

L’homme ivre d’une ombre qui passe

Porte toujours le châtiment

D’avoir voulu changer de place.

68

La Pipe

Prosopopée de la pipe comme apaisement de l’auteur.

Et je roule un puissant dictame

Qui charme son cœur et guérit

De ses fatigues son esprit.

69

La Musique

L’allégorie de la tempête sur la musique de l’inspiration poétique

La musique parfois me prend comme une mer !

70

Sépulture

Une sépulture autour de laquelle s’agite tout le bestiaire baudelairien : araignée, vipère, loups, sorcières, vieillards lubriques et noirs filous.

Si par une nuit lourde et sombre

Un bon chrétien, par charité,

Derrière quelque vieux décombre

Enterre votre corps vanté.

71

Une gravure fantastique

Sur le dessin de Mortimer : un passage de l’Apocalypse, la Mort assise sur un cheval et suivie par le Sépulcre.

Ce spectre singulier n’a pour toute toilette […]

Qu’un diadème affreux sentant le carnaval.

72

Le Mort joyeux

Avec une complaisance morbide et macabre, le poète aspire à la mort, synonyme de décomposition et de libération.

Et dites-moi s’il est encor quelque torture

Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?

73

Le tonneau de la haine

Le tonneau des Danaïdes de la haine insatiable : sentiment d’infinie dissatisfaction éprouvée par le poète face à la réalité et qui alimente son refus.

La Haine est le tonneau des pâles Danaïdes

La Vengeance éperdue aux bras rouges et forts…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de POT ETHIQUE A LENTS TICS
  • : Commentaires sur l'actualité politique et culturelle. Poésie. Parodie. Lettres-philosophie en CPGE scientifiques.
  • Contact

Profil

  • POT ETHIQUE A LENTS TICS

Recherche

Pages

Catégories